Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole. Intéressons nous de plus près à ce label pour comprendre son importance.

Santé ! Cheers !

Santé ! Cheers !

Vignobles & Découvertes

L'Oenotourisme Frontonnais

L'Oenotourisme Frontonnais est un des nouveaux axes du département de la Haute-Garonne pour promouvoir le tourisme dans notre beau département.

La candidature au label national « Vignobles & Découvertes» fait partie de cette démarche. Vous, comme moi, sommes de plus en plus sensible aux labels et il est utile de s’intéresser à la signification de celui-ci pour  en comprendre son utilité et son importance.

C’est quoi le label national « Vignobles & Découvertes»

label vignobles découvertes

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

 Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage. 

Candidater à la marque Vignobles & Découvertes

La marque distingue les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité.

 Les candidats doivent assembler de l’hébergement, de la restauration, des activités de découverte des caves, des visites de sites culturels, des découvertes d’espaces naturels, de savoir-faire locaux, des activités de loisirs, des événements, des structures réceptives répondant aux exigences du règlement d'usage et engagés dans la démarche. La marque vise ainsi à développer la mise en réseau, favoriser l’émergence et la valorisation de produits qualifiés en cohérence avec les nouvelles attentes et pratiques des clientèles touristiques sensibles à l’Oenotourisme.

 

Atout France

Atout France

L’Agence touristique de la France

Atout France a pour objectif de développement   du tourisme français au travers de plusieurs missions :

  • Observer et analyser les marchés touristiques
  • Renforcer l’offre touristique française et la commercialiser
  • Optimiser la qualité des prestations
  • Un territoire d’intervention local, national et international

Conseil Supérieur de l’Oenotourisme

conseil supérieur oenotourisme

Créé en mars 2009 à l’initiative du ministre chargé du tourisme et du ministre chargé de l’agriculture, le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme est présidé par Florence Cathiard.

C’est une instance de réflexion et de proposition, constituée en association loi 1901, qui fédère les acteurs de la viticulture et du tourisme afin de développer une dynamique de l’Oenotourisme en France.

 

Bordeaux ne va pas sans Oenotourisme

Avec Bordeaux comme thème du mois pour notre évènement Lundi Soleil  il était plus que naturel de s’intéresser à l’Oenotourisme  et au label national « Vignobles & Découvertes».

boredaux octobre lundi soleil

 

Source : les informations ont été recueillies sur le site d’Atout France

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Tourisme, #Occitanie, #LundiSoleil

Partager cet article