Open Kite Sud de France : L'élite du kitesurf freestyle attendue au Barcarès. 1ère édition de l’Open Kite Sud de France du 20 au 24 octobre au Stade de Glisse du Barcarès dans une arène nautique unique idéale pour le freestyle

Open Kite Sud de France du 20 au 24 octobre au Stade de Glisse du Barcarès

Open Kite Sud de France du 20 au 24 octobre au Stade de Glisse du Barcarès

Open Kite Sud de France 

Rendez-vous au Barcarès du 20 au 24 octobre

Plus de 60 concurrents, dont les meilleurs riders français

 Simple et double éliminations. Le vainqueur de la double élimination est sacré Champion de France de kitesurf freestyle (4 titres : Senior et Junior, Homme et Femme)

●De nombreuses animations en marge de la compétition

Elite du kitesurf freestyle tricolore

Les meilleurs kitesurfers freestyle français ont rendez-vous au Barcarès du 20 au 24 septembre prochains pour la 1ère édition de l’Open Kite Sud de France, labélisée « Championnat de France de Kitesurf Freestyle ».

Organisée par la Ligue de Vol Libre Languedoc-Roussillon, la compétition réunira l’élite du kitesurf freestyle tricolore sur le Stade de Glisse du Barcarès.

Au programme : du spectacle sur l’eau et de nombreuses animations tournées vers le grand public.

Né de la volonté de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Le Championnat de France de Kitesurf Freestyle se disputera à Port Leucate du 20 au 24 octobre prochains, sur le Stade de Glisse du Barcarès.

Une grande première pour la Ligue de Vol Libre du Languedoc-Roussillon, qui organise l’Open Kite Sud de France pour la 1ère fois de son histoire.

« L’Open Kite Sud de France est né de la volonté de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée d’accueillir un Championnat de France de kitesurf sur son territoire, et plus précisément sur le nouveau spot de kitesurf du Barcarès », explique Thibaut Razeyre, coordinateur général de l’Open Kite Sud de France.

Pendant cinq jours, les athlètes s’affronteront sur un tableau de simple puis de double élimination dans des heats en un contre un.

Le but ? Marquer le plus de points en réalisant cinq figures, enchaîner les heats victorieux et se hisser jusqu’en finale de la double élimination, dont le vainqueur sera sacré Champion de France.

Un spot d’exception

Réputé comme étant l’une des communes les plus ventées de l’Hexagone, le plan d’eau de l’étang du Barcarès, très plat, est idéal pour la pratique du freestyle, comme l’explique le double Champion de France de kitesurf Paul Serin.

 « Le spot de Barcarès est l’un des spots de freestyle reconnus d’Occitanie. Il fait partie de mes spots d’entraînements favoris. Son plan d’eau parfaitement plat et le vent soufflant de manière abondante en font un terrain de jeu idéal pour le kitesurf freestyle. Une chose est sûre, le spectacle sera au rendez-vous, en espérant qu’Eole le soit aussi »,

commente le membre du Team Sud de France. En forme d’arène, le spot permettra aux spectateurs de suivre la compétition depuis les rives.

Un plateau relevé

Pauline Valesa ©Robin Christol

 

crédit photo Pauline Valesa ©Robin Christol

Championnat de France oblige, toute l’élite nationale du kitesurf freestyle fera le déplacement au Barcarès.

« On attend une soixantaine de coureurs, dont Pauline Valesa, qui fait sa 1ère saison en Coupe du Monde cette année, Valentin Garat ou encore le double Champion de France de kitesurf Paul Serin, qui fait partie du Team Sud de France, indique Thibaut Razeyre. C’est le Championnat de France, donc tous les meilleurs seront là ».

Sur l’eau, la compétition s’annonce très disputée, et tous, locaux en tête, auront à cœur de briller sur cette épreuve cruciale dans la course au titre.

« En France, nous avons la chance d’avoir une grande quantité de jeunes et talentueux riders en kitesurf freestyle, dont je fais partie. Tous les ans, le Championnat de France nous permet de nous confronter directement et de voir qui est le meilleur Français, avance Paul Serin.

Cette année, le niveau n’a jamais été aussi élevé. Il faudra s’attendre à une compétition très serrée dans toutes les catégories, que ce soit en junior, en senior ou du côté des filles. Pour ma part, après avoir remporté le titre en senior en 2013 et 2014 et terminé 2e l’an dernier à Dunkerque, je compte bien tout faire pour reconquérir le titre cette année, et qui plus est dans ma région ».

Un festival d’animations

Afin de faire de l’Open Kite Sud de France une belle fête sportive et populaire, les organisateurs de la compétition ont mis en place de nombreuses animations, dont un Skate Park pour les enfants et des initiations gratuites au Skimboard, au Paddle, au catamaran, à l’escalade et à la trottinette, en partenariat avec l’UCPA.

De quoi permettre à tous, néophytes comme passionnés, de passer une bonne journée tout en profitant du spectacle offert sur l’eau par les riders.

Bernieshoot Webzine

OPEN KITE Sud de France 2016

Tag(s) : #Occitanie, #Kitesurf, #Sport

Partager cet article