Louka Pitot et Léa Ademi Champion et Championne de France Kitesurf Freestyle Junior au Barcarès. Ambiance levé de soleil, lumière magnifique, concentration et convivialité sur le spot de Barcarès surplombé par le Canigou, pour le plus grand plaisir des riders participants

Louka Pitot, Champion de France Kitesurf Freestyle Junior 2016 au Barcarès ©Robin Christol / Team Sud de France

Louka Pitot, Champion de France Kitesurf Freestyle Junior 2016 au Barcarès ©Robin Christol / Team Sud de France

Open Kite Sud de France au Barcarès

Lancement des heats

Lancement des heats dès 8h30 ce matin. Pas un nuage sur le spot de glisse du Barcarès, une super ambiance entre les riders, du soleil et un vent régulier de 15 à 20 nœuds sur un plan d’eau plat, idéal pour la pratique du kitesurf freestye.

Louka Pitot

Louka Pitot, 17 ans, originaire de l’île Maurice, remporte le titre de Champion de France Junior face à son concurrent et ami varois Nino Liboni, dans une finale de haut niveau digne du top 10 mondial senior.

Cette médaille d’or vient compléter une saison parfaite pour le jeune prodige déjà couronné Champion du Monde et Champion d’Europe Junior cette année !

« On s’est bien amusé avec les copains. J’ai été meilleur que Nino mais c’est mon ami et on a surtout bien rigolé. Attention c’était quand même difficile et très serré.

Ça s’est joué à pas grand-chose. J’ai récupéré mon titre de 2014 que j’avais perdu en 2015 parce que j’étais blessé. Je finis la saison sur une belle perf’ après les titres de Champion du Monde et Champion d’Europe Junior. Je vis à l’Île Maurice et je m’entraine là-bas.

C’est la deuxième fois que je viens à Barcarès, j’avais déjà ridé sur un autre spot à côté. C’est top comme région, les plans d’eau sont flats comme au Brésil. Le vent est juste un peu plus rafaleu et il fait un peu plus frais mais c’est vraiment bien ici pour la pratique du Kite, en plus c’est super beau ! »

L'OEIL DU COACH 

Une Equipe de France Junior digne du Top 10 mondial

Sébastien Garat, Français le plus titré en kitesurf freestyle (2 fois Champion du Monde, Champion d’Europe et 4 fois Champion de France) est aussi entraineur national de l’Equipe de France Senior de kitesurf freestyle.

Il connaît bien Louka Pitot puisqu’il le coachait à l’Île Maurice quand il a débuté en Kite. Il nous donne son point de vue sur la jeune et talentueuse relève d’une Equipe de France Junior au top niveau international.

« Louka a toujours eu un bon niveau. Ils étaient attendus avec Nino Liboni et Romain Giuliano, comme favoris sur ce Championnat. Nino et Romain font d’ailleurs 2e et 3e. Ils font des performances et ont un niveau qui leur permet d’aller s’aligner sur des coupe du monde et d’y viser des top 10 voire des podiums. Je les intègre à la dynamique Equipe de France Senior quand ils viennent sur les étapes de Coupe du Monde. »

Léa Ademi

Léa Ademi, la rideuse Barcarésienne du KSL Kitesurf Leucate sacrée Championne de France Junior, chez elle !

Voilà 4 ans que Léa Ademi pratique le kitesurf entre Leucate et Barcarès où elle vit et s’entraine. Une passion qu’elle partage avec ses parents qui lui ont donné l’envie de pratiquer ce sport pour le plaisir avant tout, en famille ou entre amis mais aussi en compétition depuis 2 ans.

Et ça lui réussit !

Vice Championne du Monde Junior en 2014, Vice-Championne d’Europe Junior en 2015, elle est ravie de remporter ce nouveau titre aujourd’hui, sur son terrain de glisse à Barcarès.

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #KiteSurf, #Sports, #Webzine

Partager cet article