Valentin Garat s’impose face à Paul Serin en finale du Championnat de France de Kitesurf Freestyle. La 1ère édition de l’Open Kite Sud de France, qui se dispute à Barcarès depuis le 20 octobre, a sacré son dernier champion 2016 avec la victoire de Valentin Garat face à Paul Serin en finale Senior Hommes.

Valentin Garat, Champion de France Kitesurf Freestyle 2016 au Barcarès ©Robin Christol / Team Sud de France

Valentin Garat, Champion de France Kitesurf Freestyle 2016 au Barcarès ©Robin Christol / Team Sud de France

Valentin Garat Champion de France de Kitesurf Freestyle

Grand vainqueur de la compétition

Grand vainqueur de la compétition, Valentin Garat décroche le titre de Champion de France Senior de Kitesurf Freestyle pour la 1ère fois, quatre ans après son titre de Champion de France Junior.

Après une journée de samedi off faute de vent, la compétition a repris ses droits dimanche matin sur le Stade de Glisse du Barcarès.

« Les conditions étaient très difficiles, avec un plan d’eau assez formé, très clapoteux, et du vent marin de Sud-Est assez fort »,

explique Thibaut Razeyre, coordinateur général de l’Open Kite Sud de France.

« On a tout de même eu de beaux heats, ce qui confirme que le Stade de Glisse du Barcarès est l’un des meilleurs spots au monde en Tramontane. On a d’ailleurs vu qu’il pouvait marcher en marin aussi, et donc que l’on peut y assurer une compétition quoiqu’il arrive ».

Une finale très disputée

La compétition a été très serrée jusqu’au dernier moment

Les heats se sont enchaînés tout au long de la journée jusqu’à la petite finale, suivie d’une finale, qui a opposé Paul Serin, membre du Team Sud de France à Valentin Garat.

« Lors de la petite finale, Julien Krikken, qui prend la 3e place du Championnat de France, a survolé les débats face à Quentin Valesa,

poursuit Thibaut Razeyre.

Par contre, dans la grande finale, la compétition a été très serrée jusqu’au dernier moment. C’était impossible de pronostiquer qui allait être Champion de France.

Finalement, Valentin Garat s’est imposé, mais la différence entre les deux était très minime. Il a fait la différence en mettant plus d’amplitude et de puissance dans ses sauts ».

Je suis super content

Valentin Garat décroche donc le titre de Champion de France pour la 1ère fois de sa carrière, après deux saisons sans compétition pour cause de blessures.

« Je suis super content, surtout que c’était super serré entre Paul et moi. On s’entraîne ensemble depuis super longtemps. Il y a un peu de concurrence entre nous sur l’eau mais on essaie de garder un bon esprit » se réjouit le rider montpelliérain.

S’il est heureux d’avoir décroché le titre, Valentin Garat regrette que les conditions n’aient pas été meilleures.

« Je connaissais bien le spot, mais d’habitude, le vent souffle d’une autre direction. C’était un peu nouveau pour nous. J’aurais aimé rider mieux que ce que j’ai fait et montrer un peu plus, en faisant aussi bien qu’à l’entraînement.

Mais bon, ça l’a fait quand même et je suis content »,

Poursuit le numéro 10 mondial qui partira d’ici deux semaines en Nouvelle Calédonie pour la dernière étape de Coupe du Monde.

« Je vais essayer de terminer dans le Top 6 pour assurer ma place dans le Top 10, voire essayer de grappiller quelques places au classement mondial ».

Bilan positif de cette 1ère édition de l’Open Kite Sud de France

D’un point de vue général, les organisateurs tirent un premier bilan positif de cette 1ère édition de l’Open Kite Sud de France.

« Je suis vraiment content qu’on ait réussi à fédérer tous les acteurs locaux, les partenaires privés et tout un premier pôle de professionnels pour lancer cette 1ère édition.

On a eu du gros niveau et de belles finales. Ça laisse présager d’un bel avenir pour l’événement », conclut Thibaut Razeyre.

Tag(s) : #KiteSurf, #FreeStyle, #Sports

Partager cet article