Le Château d’Eau offre à ses publics la première grande exposition en France du photographe Tod Papageorge. L’exposition a lieu du 28 octobre au 31 décembre 2016 au Château d’Eau (Toulouse). Vernissage le mercredi 2 novembre à partir de 18h00 en présence de l’artiste.

crédit photo © Tod Papageorge

crédit photo © Tod Papageorge

Tod Papageorge

Six-neuf, 1975-1990

Première grande exposition en France

Première grande exposition en France de ce photographe américain dont la carrière a démarré au sein du mouvement de photographie de rue à New York dans les années 60. 

Tod Papageorge est un photographe de cette Amérique des années 60-80, qui nous montre en noir et blanc les envers d’un pays brillant, excentrique et en pleine effervescence dans ces années là.

Il a su saisir avant beaucoup d’autres artistes américains de cette époque, cette Amérique, eldorado de la fête, de la nuit, de l’émancipation, de la liberté mais aussi sa décadence. New-York, comme l’éclat et le cœur du monde ou les plages californiennes comme le centre de l’hédonisme.

Tout en participant à l’héritage de la photographie documentaire américaine, Tod Papageorge est de cette génération qui s’émancipa du diktat de la représentation en donnant le primat à la sensualité visuelle.

Quel que soit le motif qu’il aborde, choisi pour sa capacité à faire image et non pour ce dont il témoigne, Papageorge déborde la nature indicielle de sa photographie pour offrir à notre regard des images riches de nombreuses nuances de valeurs.

Cette exposition tient son titre de l’outil qu’avait choisi le photographe, un moyen format six par neuf cm, offrant à ses épreuves la suavité recherchée dans la traduction des lumières et des surfaces.

Informations pratiques

Tod Papageorge : « Six-neuf, 1975-1990 »

Du 28 octobre au 31 décembre 2016 au Château d’Eau (Toulouse).

Vernissage le mercredi 2 novembre à partir de 18h00 en présence de l’artiste.

Cette exposition est présentée en partenariat avec les galeries Thomas Zander à Cologne et Pace MacGill à New York

Source : le Château d’Eau

Le Château d’Eau

1, Place Laganne

31300 Toulouse

Tag(s) : #Culture, #Exposition, #Toulouse

Partager cet article