Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Choisissons notre exposition automnale idoine

Le temps de pose est un des éléments importants en photographie. Un rappel sur les bases du choix du temps de pose va vous permettre de profiter pleinement des chaudes couleurs automnales.

Choisissons notre exposition automnale idoine

Choisissons notre exposition automnale idoine

Choisir l’exposition idoine

Durée d’exposition

Le temps d’exposition correspond à la durée où vous allez laisser pénétrer la lumière sur le capteur de votre appareil photo. Du temps de l’argentique nous faisions référence au temps d’impression de la pellicule par la lumière.

Contrairement si vous prenez votre photo au 1/200 ème de seconde vous laisserez passer moins de lumière qu’avec un temps d’exposition de 2 secondes. C’est assez logique, mais il est bon de le garder en mémoire.

Photo sous-exposée.

Le temps de pose choisi était trop court. Les parties sombres ne sont pas pleinement reproduites. Le cliché va manquer de détails et souvent les blancs sont trop crus.

Si vous constatez que votre photo est sombre, ou sous-exposée, vous pouvez en prendre une autre ou si vous le constatez une fois chez vous faire un post-traitement pour déboucher les ombres. En argentique il était quasiment impossible de récupérer ce type de cliché

Photo sur-exposée

Vous avez laissé passer trop de lumière et en langage photographique vous pourrez entendre que les « blancs sont cramés ». Les hautes lumières ont envahi une partie ou la totalité de la photo. Même en post traitement il sera impossible de récupérer des détails.

Pour corriger vous avez deux possibilités :

Diminuer le temps de pose

Fermer le diaphragme pour laisser passer moins de lumière. N’oubliez pas que la valeur d’un grand diaphragme a un petit chiffre, 3.5 par exemple, alors qu’un petit diaphragme a un grand chiffre, 32 par exemple.

Photo avec une exposition idoine

La photo est pour moi équilibrée lorsqu’il est possible de distinguer mes détails aussi bien dans les parties claires que dans les parties foncées. Lorsque vous prenez un sujet fixe n’hésitez pas à faire plusieurs prises afin d’arriver à un cliché exposé correctement.

Photo du dimanche

L’exposition automnale se termine avec le désormais célèbre rendez-vous photographique « la Photo du dimanche ». Un autre thème et du coaching à découvrir le mois prochain.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renee 31/10/2016 15:16

Mais il faut un super bon matos aussi non? Amitiés

magda627 31/10/2016 03:00

Très belle photo !!! Et j'adore le billet sur les bases de la photographie !!! C'est toujours d'actualité ! Merci mille fois et mes amitiés à toi !

Marylou 30/10/2016 16:27

elle est magnifique cette photo

covix 30/10/2016 14:10

C'est l'appareil qui fait le boulot, je fais juste quelques retouches après tirages sur le pc.
@mitié

jazzy57 30/10/2016 13:16

Merci pour tes conseils en principe je teste différentes ouvertures et différents temps de pause ensuite je regarde le cliché qui me plait le plus il arrive que j'en garde plusieurs pour voir l'effet sur l'ordinateur car d'emblée sur l'appareil ce n'est pas évident de tout voir .
Bon dimanche
Bises

Mimi 30/10/2016 10:13

Jolie photo que j'aurais prise comme ça sans me soucier du geste ! Mais, je ne suis pas photographe...

la nonna 30/10/2016 08:17

comme mon appareil est un petit numerique basique, je ne peux pas faire de belle photos, bisous

Kévin 30/10/2016 08:08

Bonjour
C'est une belle photo pour illustrer l'automne.
@bientôt

jill bill 30/10/2016 07:45

Très jolie cette photo de campagne, l'automne au bord du chemin...

trublion 30/10/2016 06:47

C' est le mieux à faire, prendre plusieurs clichés avec des temps de pause différents, et variation des ouvertures de diaphragme
Passe un bon dimanche
Amitié

dom 30/10/2016 06:26

Je n'y connais rien, alors, quand je photographie, je prends ce qui vient. ;-)
Bon dimanche ... repos, pour moi !
Bisoux, bernie