La prochaine séance PUPAL aura lieu le Samedi 22 Octobre, à partir de 14h, à la Salle Multimédia du Fossat  (Ariège) pour une Ciné-Rencontre avec Jean-Robert Viallet, réalisateur, auteur de documentaires sur des sujets d’actualité d’importance.

Ciné-Rencontre avec Jean-Robert Viallet Samedi 22 Octobre, salle Multimédia du Fossat

Ciné-Rencontre avec Jean-Robert Viallet Samedi 22 Octobre, salle Multimédia du Fossat

Ciné-Rencontre avec Jean-Robert Viallet

Rencontre échanges avec Jean-Robert Viallet

À 20 ans, après avoir voyagé deux ans en Afrique, il découvre sa vocation.  Cela se passe au Festival du réel à Beaubourg : il voit 35 documentaires dans  la semaine…”Devenir documentariste rejoignait ma passion de jeunesse pour  l'ethnologie, que j'ai découverte avec les écrivains voyageurs »...

Jean-Robert  Viallet apprend sur le tas, devient second assistant, chef opérateur. Il en vient  à travailler aux côtés de grands cinéastes comme Tony Gatlif ou Lars von Trier, notamment sur le tournage de Dancer in the dark. Avec Mathieu Verboud, il coréalise aux Etats-Unis deux documentaires qui ont été primés dans des festivals : “Les enfants perdus de Tranquility Bay”, enquête sur les maisons de redressement privées, et “Une femme à abattre”, thriller géopolitique sur  une traductrice du FBI.

En 2010, sa trilogie documentaire “ La mise à mort du travail “, lui vaut de recevoir le prix Albert Londres. Après avoir signé en 2010, “Le temps de cerveau disponible”, analyse “freudienne” et économique de la télé-réalité, il explore en 2011, les zones d’ombre du Pouvoir

dans une série documentaire en six épisodes sur laquelle le quotidien le Monde écrira : Aussi haletante, alambiquée et humainement puissante que les meilleures séries de fiction, "Manipulations, une histoire française" méritera d’être revue en regardant les six épisodes à la suite, pour mieux en goûter l’exaltante et terrifiante dramaturgie”. En 2013, il réalise “La France en face”, un documentaire de 90mn sur la France des invisibles.

Projection

L’entrée est libre et gratuite. Une buvette et un stand de DVD seront à votre disposition.

 Une femme à abattre : 2006 – 82mn

C'est par amour du pays que Sibel Edmonds est devenue traductrice au FBI après le 11 septembre. Mais tout bascule quand elle accuse une collègue de couvrir des activités illégales impliquant des officiels turcs. Virée après avoir tiré la sonnette d'alarme, elle se bat aujourd'hui pour les idéaux qui font d'elle une Américaine et menace des personnalités très puissantes.

 Une femme à abattre est un véritable thriller d'espionnage sur la seule citoyenne américaine ayant osé défier le FBI pour que la vérité éclate. Ce film plein de suspense et de révélations sur ces hommes et ces femmes, les "whistleblowers" ("ceux qui donnent un coup de sifflet") dénonçant les dysfonctionnements d'une organisation ou d'une administration, a reçu le Prix de l'investigation du Festival international du grand reportage d'actualité en 2007.
 

 La France en face : 2013 – 90mn

Résultat de trente ans de changements, la France a aujourd'hui deux visages. Dans les 25 métropoles qui totalisent 40% de la population sont concentrés les cadres, les techniciens spécialisés et l'essentiel des immigrés.

C'est là que 80% du PIB du pays est produit. Hors de ces villes, dans le reste de la France, se retrouvent des millions d'employés et d'ouvriers qui constituent la «France des fragilités». Ils vivent dans la précarité et constatent le fossé grandissant qui les sépare des urbains entrés dans l'ère numérique. A travers des rencontres, des témoignages et l'étude de travaux de spécialistes, c'est le portrait d'une France oubliée qui apparaît.

La mise à mort du travail : L’aliénation : 2009 – 68mn

« En France, 3 salariés sur 4 travaillent dans les services. S’il y a une crise du travail, c’est donc de là qu’il faut l’observer. Nous nous sommes installés dans une entreprise anodine, une entreprise comme il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers dans le monde : Carglass.

Mondialisée, standardisée, Carglass est une filiale du groupe anglais Belron présent dans plus de 30 pays du monde. Ici, deux credo : une productivité maximale et un client roi totalement satisfait… Deux notions qui, aujourd’hui, dans toutes les entreprises de services du monde, imposent la mise en place d’un management de la manipulation... »

Pour poursuivre les échanges

À 19h, un repas (13€), avec option végétarienne, réunira tous ceux qui souhaitent poursuivre les échanges dans la détente et la convivialité. Au menu : Apéritif - Lasagnes - Salade verte - Fromage – Croustade.
Sur Réservation au 06 88 23 70 39 ou 09pupal@gmail.com

Suivez la PUPAL

Visitez le blog de la PUPAL : pupal09.blogspot.fr

Découvrez la Page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

Retrouvez l’ensemble du programme des conférences du second semestre 2016.

Source : PUPAL Asso

pupal

 

 

 

 

 

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Ariège, #Cinéma, #Webzine

Partager cet article