Cendrillon est un conte populaire surtout connu en Occident par la version de  Charles Perrault dans Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, découvrons aujourd’hui la version écrite par July Zaglia, illustrée par Misstigri et publiée aux éditions De La Martinière Jeunesse.

Cendrillon

Cendrillon

Cendrillon

Conte populaire revisité dans un univers très moderne.

Contrairement à ce que vous pourriez penser il existe une multitude de version du conte populaire Cendrillon . En Occident nous pouvons citer la version de  Charles Perrault dans Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre ou encore les frères Grimm dans Aschenputtel. Il existe aussi des versions en Orient qui sont parfois très différentes.

Univers moderne et romantique

La version présentée aujourd’hui est assez fabuleuse et elle est l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir ce conte.

Cet album grand format revisite le conte de Cendrillon à travers le journal intime sur lequel elle couche toutes ses pensées. L’auteur livre un récit introspectif, dans l’air du temps, illustré avec magie et finesse à l’acrylique et au pastel par Misstigri. Petits et grands ne se lasseront pas de regarder ces illustrations qui sont de vrais chefs d’œuvres.

La plus célèbre des jeunes filles devenue princesse, est ici brune et les méchantes blondes. Le prince charmant est tatoué. Cette Cendrillon du XXIe siècle se rend au bal en voiture de luxe en guise de carrosse.

siècle avec une magie qui reste intacte et que les jeunes lecteurs, à partir de 5 ans, découvriront avec grand plaisir.èmeNous sommes résolument dans un univers du XXI

July Zaglia

Après un doctorat de linguistique et un DESS de lexicographie, July Zaglia devient directrice éditoriale des Éditions Auzou et crée le catalogue jeunesse. Elle entre ensuite aux éditions De La Martinière jeunesse puis crée les éditions Carlo Zaglia et travaille pour l’édition en tant qu’auteur et directrice d’ouvrages.

Misstigri

Misstigri est graphiste, illustratrice et peintre. Elle puise aussi bien son inspiration dans la peinture (Klimt) que dans la bande dessinée (Manara) ou dans la mode (Lacroix, Gaultier). Elle a illustré Princesse du Soleil levant, écrit par Christine Pompéi (De La Martinière jeunesse).

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse, #Conte

Partager cet article