Dans « Jacques et Bernadette une histoire d'amour » Jocelyne Sauvard nous offre une biographie du couple Bernadette et Jacques Chirac soudé par six décennies. Epreuves, chagrins, secrets et victoires sont au programme de ce livre publié aux éditions l’Archipel. En librairie le 26 octobre 2016.

Jacques et Bernadette une histoire d'amour Jocelyne Sauvard l’Archipel

Jacques et Bernadette une histoire d'amour Jocelyne Sauvard l’Archipel

Jacques et Bernadette

Vie privée et vie publique

Le couple Bernadette et Jacques Chirac fait partie des icônes de notre temps. Tous les deux ont marqué et marquent encore l’histoire de pays nous devons en convenir quelque soit nos opinions politiques.

D’ailleurs de politique il n’en est pas question dans cette somptueuse biographie. Il est plus juste de parler de vie privée et de vie publique.

Comme beaucoup d’entre nous, j’avais le sentiment de connaître les grandes lignes de la vie de couple qui a marqué plusieurs de nos décennies. Tout au long de ma lecture j’ai compris qu’il n’en était rien.

J’ai apprécié le style de Jocelyne Sauvard qui ne tombe jamais dans le voyeurisme. Elle jongle entre les deux personnages avec succès en leur donnant de l’humain et du vrai.

Bien sûr le livre comporte des anecdotes assez inattendues. Imaginez-vous entendre parler de l’acteur Vincent Lindon ou encore du célèbre magasin Sennelier (quai Voltaire à Paris) ?

Non, alors vous avez tort et vous devriez lire au plus vite cette intéressante biographie.

Elle est agrémentée d’un « cahier photo » (8 pages) qui nous remémore la vie de ces deux icônes.

Une histoire d'amour

« Mais quelle idée j’ai eue d’épouser cet homme ? » s’est exclamée un jour l’ex-Première dame dans un sourire.

Chacun croit connaître Jacques et Bernadette Chirac. Mais qui sont-ils vraiment, ces deux êtres issus d’un milieu social différent, qu’une incroyable épopée mènera jusqu’au palais de l’Élysée, en passant par la Corrèze, Matignon, l’Hôtel de ville de Paris et le quai Branly ?

Lorsqu’ils se rencontrent sur les bancs de Sciences-Po, ils ont dix-huit ans : Bernadette Chodron de Courcel est aussitôt fascinée par l’intelligence et le brio de Jacques Chirac, petit-fils d’instituteur.

Ils se marient juste avant le départ de Jacques pour la guerre d’Algérie. À son retour, il entre avec passion en politique. Bernadette n’aura plus qu’à le soutenir et à le suivre jusqu’au sommet du pouvoir.

À grandes enjambées.

Jocelyne Sauvard

Jocelyne SauvardJocelyne Sauvard est la biographe des femmes d’influence : Simone Veil, laforce de la conviction, Les trois vies de Danielle Mitterrand, Anne Sinclair, une femme libre (L’Archipel, 2012 à 2015) et de grandes figures du monde des arts.

Également romancière, auteur dramatique, essayiste et journaliste, elle vit à Paris avec une fenêtre sur le Limousin.

Tag(s) : #Lecture, #Biographie

Partager cet article