Fenêtre d’automne sur Toulouse

Fenêtre d’automne sur Toulouse

Fenêtre d’automne sur Toulouse

Fin de l’été

L’automne symbolise la fin de l’été tant d’un point de vue calendaire que d’un point de vue atmosphère. Les deux aspects n’étant bien évidemment pas synchrones puisque le premier est une règle établi par l’homme et l’autre décidé par la nature.

Il est courant d’entendre surtout dans le Sud-ouest, ou le sud plus généralement, « on se croirait en été ». C’est un vrai signe du conditionnement au calendrier établi et une sorte d’espoir de se sentir encore en été (symbole de soleil et de vacances) alors que nous sommes en octobre.

Demi-saison

L’automne est souvent qualifié de demi-saison, comme le printemps d’ailleurs. L’été et l’hiver sont les deux grandes saisons, car elles ont des conditions météorologiques contrastées, températures les plus hautes ou les plus basses de l’année.

Le terme « demi » ne doit pas être pris avec une connotation péjorative. Il faut l’entendre comme une transition qui a ses propres charmes. L’automne sait nous ravir avec la chaleur de ses couleurs qui contraste avec la baisse des températures et de la luminosité.

Arrière-saison

La Photo du DimanchePour cette arrière-saison le peintre ou le photographe peut observer le paysage à travers sa fenêtre comme sur cette photo qui vient en illustration du thème « automne » de la photo du dimanche.

Dans la chaleur de son intérieur, l’œuvre doit alors retranscrire l’atmosphère extérieure et faire percevoir ces différentes sensations de températures.

Ici la Garonne, le ciel, les bâtiments (coupole de l’ex-hôpital La Grave) dégagent une froideur lumineuse alors qu’à l’intérieur on perçoit la douce chaleur des bûches de chêne qui se consomment dans la cheminée.

Tag(s) : #Toulouse, #Occitanie, #Chronique

Partager cet article