Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les « Oubliés » de la Toussaint : un voyage dans le curieux pays du Vernet.

La prochaine conférence PUPAL, Les « Oubliés » de la Toussaint,  aura lieu mardi 8 novembre, à 20 h, au Centre culturel  multimédia du Mas d’Azil, avec Raymond Cubells.

Les « Oubliés » de la Toussaint : un voyage dans le curieux pays du Vernet.

Les « Oubliés » de la Toussaint : un voyage dans le curieux pays du Vernet.

Les « Oubliés » de la Toussaint : un voyage dans le curieux pays du Vernet.

Carnet de dessins

C’est le titre d’un carnet de dessins écrit par Sandor Garaï & illustré par Vladimir Makaroff, tous deux internés dans le camp de concentration du Vernet d’Ariège à partir du 12 octobre 1939.

Ces deux « étrangers indésirables suspects », le premier journaliste hongrois et le deuxième peintre décorateur russe, ont résisté avec les seules armes à leur disposition : COURAGE, TALENT et HUMOUR NOIR.

La lecture de ce carnet sera ponctuée de documents d’archives & de photos afin de bien appréhender l’Histoire de ce CAMP DE CONCENTRATION FRANÇAIS.

Raymond Cubells

Raymond Cubells est président de l'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d'Ariège. Le site de l’association : http://www.campduvernet.eu/

Professeur des écoles, impliqué dans l'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège depuis 20 années, président depuis 10 ans, je continue le travail des fondateurs de l'Amicale, à savoir transmettre l'Histoire & la Mémoire de ce camp de concentration français du Vernet d'Ariège. 

Entouré d'une solide équipe d’amicaliennes/amicaliens, les projets avancent, avec notamment : 

  • la création de "l'Espace Gare-Wagon" qui expliquera ce qu'a été la déportation de 4679 personnes internées dans le camp de concentration du Vernet d'Ariège 
  • le lancement de la maison d’éditions “Les Éditions du camp du Vernet” pour publier “Les Hommes du Vernet”, imprimé à 500 exemplaires. Le prochain ouvrage sera autour de deux-cents dessins originaux de Carlos Duchatellier, artiste haïtien interné en 1941. 

Des livres proposés par l’Amicale seront en vente après la conférence.

Source: PUPAL Asso

PUPAL ASSO

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 01/11/2016 15:16

Bonjour Bernies,
C'est bien de ne pas oublier cette mémoire.
Un camp "disciplinaire" la face cachée d'une république peu glorieuse.
Bonne journée
@mitié

alain l. 01/11/2016 09:14

Salut Bernie ... On n'en a jamais parlé à la maison quand j'étais adolescent ... Pourtant nous habitions à Las Parets ... pas très loin du Vernet ... Sans doute, parce que , je l'ai su plus tard ... mon grand-père, gendarme à l'époque ... avait été gardien au camp du Vernet pendant la guerre ...

@t

alain

lemenuisiart 31/10/2016 19:51

C'est pas mal