Le meeting aérien des Etoiles et des Ailes se déroulera les 24 et 25 septembre sur l’aéroport de Toulouse Francazal. Cette 2ème édition est un rendez-vous unique et exceptionnel pour les amoureux des ailes avec l’ambition de devenir le 3ème meeting aérien français.

Affiche signée Bernard Cadène

Affiche signée Bernard Cadène

Meeting Aérien des Etoiles et des Ailes

Passion des ailes

Retrouvez le monde de l’aviation est un immense plaisir et j’ai assisté avec grand plaisir à la conférence de presse organisée par l’association « Des étoiles et des Ailes » pour présenter la 2ème édition  de ce fabuleux meeting aérien (24 et 25 septembre sur l’aéroport de Toulouse Francazal).

catherine gay jean michel vernhes conference presse deda

Dans le contexte actuel, organiser un meeting aérien ne peut se faire que l’équipe d’organisation est une équipe de passionnés et de vrais  amoureux des ailes : une équipe de 400 bénévoles sera mobilisée pour

A l’heure où les meetings aériens d’Aix-les-Bains ou encore celui Barcelone ont été annulés, il faut tirer un coup de chapeau à l’équipe organisatrice qui a eu la volonté de se plier aux exigences sécuritaire, comme mentionné par Catherine Gay (Présidente de l’association Des Etoiles et des Ailes)  afin de faire de pouvoir faire vivre cet exceptionnel meeting aérien.

Ambition Affichée

Affiche signée Bernard Cadène

La splendide affiche du meeting  a été réalisée par l’artiste cugnalais Bernard Cadène. Les cugnalais sont les habitants de la ville de Cugnaux où se situe l’aéroport de Toulouse-Francazal.

bernard cadene artiste peintre cugnalais

Budget

Les exigences sécuritaires ont nécessité un budget en grande augmentation puisqu’il est de 700 000 euros (400 000 euros pour la première édition).

 Ce budget est aussi et surtout  là pour que ce meeting devienne le 3ème meeting aérien français après celui du Bourget et de la Ferté-Alais.

Un événement de cette taille et de cette ambition se fait naturellement avec de nombreux partenaires et mécènes que je ne citerai pas de peur d’en oublier.

L’objectif pour l’association est naturellement d’équilibrer le budget avec les partenariats et les recettes.

L’objectif est d’avoir 10 000 visiteurs le samedi et 50 000 visiteurs le dimanche !

 

Programme prestigieux

Le meeting aérien se déroule sur deux jours avec  un programme prestigieux :

  • Des démonstrations en vol dont la très célèbre patrouille de France
  • Grande exposition statique : près de 100 avions et hélicoptères
  • Un village des exposants, D
  • Des animations

Un programme très complet que je vous invite à découvrir sur le site de l’association. A noter que c’est Bernard Chabbert qui sera la voix du meeting i avec ses commentaires à la fois poétiques et engagés qui sont très appréciés des spectateurs ( spécialistes ou non).

Deux femmes d’exception

Dorine Bourneton l’unique pilote -voltigeuse paraplégique,  à  bord  du  Cap10 ainsi que Catherine Maunoury, double championne du monde à bord de son Extra 300 vous nous régaler avec des exercices de voltige qui s’annoncent vertigineux.

Organisation

L’équipe d’organisation a tenu compte de l’expérience de la première édition pour répondre encore plus aux attentes du public :

27 caisses seront en place pour accueillir le public et favoriser un écoulement fluide pour profiter pleinement du spectacle et en avoir plein les yeux.

3 parkings gratuits seront à disposition :

  • Parking de Carrefour Portet-sur-Garonne (Sortie 37 fermée - accès par sortie 38 conseillé)
  • Parking Sur le terrain face au Carrefour Portet-sur-Garonne (accès par l’avenue de la Gare à Portet sur Garonne derrière le Castorama)
  • Parking  près du métro Basso Cambo

Un système de navettes gratuites par bus Tisséo et Négoti sera en place avec des navettes toutes les 7mn entre 8h30 et 20h depuis le parking de Carrefour Portet-sur-Garonne et à l’extérieur de la station de métro Basso Cambo.

Aéroport de Toulouse Francazal

tour controle aeroport francazal

Base Aérienne 101

Francazal est un des berceaux de l’aviation française. La Base aérienne 101 (BA 101) a été la première ouverte en 1934 en même temps que la création de l’Armée de l’air.

Aéroport Civil

Depuis 2011 le groupe SNC-Lavalin Aéroports  a reconverti la base aérienne en un aéroport civil pour le compte de la Direction générale de l’Aviation Civile.

L’aéroport dispose d’infrastructures particulièrement intéressantes pour des activités aéro-industrielles, la maintenance aéronautique et l’aviation d’affaires.

C’est aussi un lieu naturel pour des manifestations aériennes ou évènementielles.

Découvrez le teaser

En attendant ce fabuleux week-end des 24 et 25 septembre où nous en sommes convaincus la météo sera au rendez-vous, je vous invite pour vous donner encore plus envie d’y venir à découvrir le teaser du meeting aérien Des étoiles et Des Ailes (#meetingdeda)

Bernieshoot Webzine

TEASER Meeting Aérien Des Etoiles et Des Ailes

Tag(s) : #Aviation, #AvGeek, #Toulouse

Partager cet article