Tous pareils, la suite du Meilleur Collège de France, la série illustrée et loufoque de N. M. Zimmermann, illustrée par Anne-Charlotte Gautier, publiée aux éditions Seuil et disponible en librairie depuis le 18 août 2016.

Meilleur Collège de France Tous pareils !

Meilleur Collège de France Tous pareils !

Tous pareils

Meilleur Collège de France

Voici une suite que j’attendais avec une certaine impatience. J’avais découvert cette série avec  Le meilleur collège de France (tome 1). Ma chronique m’avait d’ailleurs permis d’être en contact avec l’auteure et de vous la faire découvrir au travers d’une interview que je vous invite à découvrir ou redécouvrir.

Ce tome deux est aussi loufoque et plaisant à lire que le premier. Cette fois Monsieur Sauveur veut imposer l’uniforme scolaire au collège. Mais Victor et ses copains déclarent la guerre à la cravate et au veston !

Tous les proviseurs de collège rêvent-ils de voir leur collège devenir  le meilleur collège de France. Dans tous les cas, Monsieur Sauveur,  le directeur du collège Alphonse Allais, se donne les moyens.

Après avoir imposé aux élèves un hymne à la réussite, il souhaite leur faire porter un uniforme !

Et comme si ce n’était pas déjà difficile à avaler, les élèves doivent aussi se démener pour financer leur uniforme de malheur…

Tombola, vente de gâteaux, vide-grenier…

M. Sauveur ne leur épargne rien !

Victor et ses copains de la NASE (Non Au Surmenage des Élèves), leur groupe de résistance, ne l’entendent pas de cette oreille. Et tant pis s’ils doivent faire quelques entorses au règlement !

Avec humour, justesse et des illustrations toujours aussi agréables la question de l’uniforme est abordée sous un angle qui fera réfléchir les jeunes lecteurs (dès 9 ans) et qui sera l’occasion d’une bonne discussion sur ce sujet en famille.

N. M. Zimmermann

Après un master de philosophie, N. M. Zimmermann se tourne vers des études de droit qu’elle poursuit en parallèle de son travail d’écrivain.

Passionnée par les phénomènes paranormaux et les créatures étranges, elle est déjà l’auteur d’une dizaine de romans fantastiques parus chez les plus grands éditeurs jeunesses : Apparition (Nathan), Eden City (Milan, 2007), Sous l’eau qui dort (L’École des Loisirs, 2013), la série Alice Crane (Seuil Jeunesse)…

 

Anne-Charlotte Gautier

Diplomée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, Anne-Charlotte Gautier est illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse et auteure de bandes dessinées.

Elle a notamment illustré Le Corps humain (Mango, 2008), Pourquoi tu cours (Le Rouergue, 2009) et publié Peau de Lapin (Misma, 2013).

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse, #Education

Partager cet article