La « réunionite » est parfois considérée comme une maladie et une perte de temps. Savoir gérer une réunion c’est aussi avoir dans sa poche quelques astuces pour décrisper et éviter le blocage.

Trois astuces pour détendre l’atmosphère d’une réunion

Trois astuces pour détendre l’atmosphère d’une réunion

Astuces pour détendre l’atmosphère d’une réunion

Un petit café ?

Les réunions de travail sont naturellement un outil de travail permettant de gagner en efficacité et de faire avancer les projets. Mais lorsque les discussions deviennent tendues, des astuces pour décrisper ne sont pas inutiles.

Ma première astuce est si simple que vous pourrez la mettre en pratique rapidement.

« Et si nous prenions un petit café ? » est une proposition qui va soulager tout le monde. L’idéal et c’est de plus en plus le cas dans tous les services, est de disposer d’une machine avec  capsules Gourmesso de café.

Ainsi vous allez pouvoir demander à chaque participant le café qui lui ferait plaisir. La conversation va prendre une autre tournure puisque vous serez sur une autre approche relationnelle.

Biens sûr il y aura celui ou celle qui ne boit pas de café et préférera un verre d’eau ou un thé, mais l’objectif vous l’avez compris est de sortir de la salle et de diminuer les tensions.

En reprenant la réunion, les problèmes ne seront pas réglés, mais une atmosphère détendue aidera à apaiser les différents et les laissera sur le plan technique.

salle detente machine café capsule

Sourire pour décrisper

C’est tellement simple de sourire et pourtant combien de fois ai-je vu autour d’une table des visages crispés parce que nous n’étions pas d’accord.

Vous pouvez même avoir des personnes qui ont besoin d’exprimer gestuellement leur  désaccord. En général ceci marque surtout une forme d’incompétence et face à celle-ci répondre avec un sourire naturel et développer votre argumentaire (si vous n’en avez pas le sourire ne sera pas suffisant) fera pencher la balance dans votre camp.

Le sourire montrera aussi que vous êtes humain et que vous êtes capable de différencier un différent professionnel d’un différent personnel.

Améliorer votre image

Parfois tout se joue en début de réunion. Tout le monde arrive presque à l’heure et si vous animez la réunion vous êtes certainement arrivé le premier.

Au fur et à mesure de l’arrivée des participants, prenez le temps de dire bonjour à chacun d’entre eux avec un petit mot aimable. N’oubliez personne et surtout pas ceux qui sont vos futurs adversaires.

En procédant ainsi vous développerez une image à la fois professionnelle et objective puisque vous aurez la capacité à parler à tout le monde sans exception.

S’enfermer dans une logique de destruction est très nuisible et ne mène souvent nulle part. Face à ceux qui ont cette attitude, votre image positive ne les fera pas changer (hélas les nuisibles ne savent être que nuisible), mais les autres participants sauront que vous savez faire la part des choses.

donner image positive

Univers de réunion.

Mon univers a été celui des réunions pendant de longues années et parfois comme sur la photo de couverture qui est aussi ma photo du dimanche on ressort perplexe d’une réunion.

La photo du dimanche

Et vous comment détendez-vous l’atmosphère d’une réunion ?

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Photos, #Coaching, #Chronique

Partager cet article