Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

La loi de Murphy - David McCallum

La loi de Murphy est un excellent polar écrit par David McCallum (acteur de NCIS), traduit de l’anglais par Christophe Cuq et publié chez City Editions. Un polar déjanté avec un bel Humour Noir

La loi de Murphy - David McCallum

La loi de Murphy

Once a crooked man

Excellent Page-Turner

En ouvrant ce polar, je n’imaginais pas que David McCallum, que je connaissais surtout comme l’interprète de Ducky dans la série NCIS, puisse me surprendre comme auteur de roman policier.

Et pourtant, c’est un excellent page-turner dont j’ai avalé les quelques 400 pages en très peu de temps.

Comme dans la célèbre loi de Murphy, là où tous les emmerdements vous tombent sur le coin du nez et s’enchainent, la fluidité du style mêlée à une palette de personnages très typés font de ce moment de lecture  un réel moment de plaisir.

Quand un maffieux décide de prendre sa retraite et de se retirer des affaires rien ne peut se dérouler simplement. Et si en plus Harry vient à entendre en pissant, ce qu’il n’aurait jamais dû entendre, tout s’emballe très vite de New-York à Londres…

C’est un livre

Traduction de qualité

Je me dois de souligner la qualité de la traduction effectuée par Christophe Cuq qui a a su dans les dialogues entre américain et anglais recréer les différences de langage entre l’américain et l’anglais et l’incompréhension qui peut en résulter.

Souvent en américain le u a été supprimé comme dans « favorite » (« favourite » en anglais) ou le « s » est devenu un « z » (eg : summarize et summarise). C’est un joli travail de traduction que je devais pointer.

Le titre a été trouvé, choisi, trouvé par City éditions (précision apportée par Christope Cuq).

 

Résumé

Acteur de seconde zone, Harry Murphy attend depuis des années que sa carrière au cinéma décolle. Il a déjà fait une apparition dans un film avec Tom Cruise, mais pas dans la même scène que la star. Alors, quand il a la possibilité de devenir un héros dans la vraie vie, Murphy n'hésite pas une seconde. Il a appris par hasard qu'une bande de malfrats projette un assassinat et il décide de sauver la future victime.

C'est à partir de là que tout part en vrille. Avec une valise pleine de billets qu'il n'est pas censé posséder et des mafieux à ses trousses, Murphy va pouvoir vérifier la justesse de la loi qui porte son nom : l'emmerdement est forcément toujours maximal !

L'apprenti héros n'aura pas trop de sa bonne mine et de ses talents d'acteur pour réussir à se sortir des embrouilles les plus compliquées...

David McCallum

David McCallum est d’origine écossaise. Acteur au cinéma et à la télévision, il a fait toute sa carrière à Hollywood avec des dizaines de rôles majeurs. Il est notamment célèbre aujourd’hui pour son interprétation de Ducky dans la série NCIS.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 06/08/2016 23:04

Il y a comme un joli parfum d'humour dans ce polar...

Isa Marie 06/08/2016 22:51

Hop ! Sur la liste des bouquins d'été !
Merci Bernie de dénicher pour nous les bons titres !
Amitiés d'Isa Marie

tiot le mineur 06/08/2016 09:25

Salut
Je regarde NCIS et cela me surprend de voir cet acteur , que j'aime bien , en auteur.
Bonne journée

celine 06/08/2016 07:41

je ne sais pas qu'il avait écrit un bouquin, je regarderai de plus près. merci. bises. celine

trublion 06/08/2016 07:27

Et je ne doute pas que les situations rocambolesques nous dérident !
Passe une bonne journée
Amitié

Laret 06/08/2016 07:27

"La loi de Murphy", j'ai déjà entendu parler de ça quelque part!! Un feuilleton policier allemand, je crois..David MacCallum, j'aime beaucoup l'acteur. Reste à découvrir l'auteur....Bonne journée, Jean-Pierre
.

Kévin 06/08/2016 07:11

Bonjour
Ce polar a l'air bon, un peu d'humour pour l'acteur de NCIS.
@MITIE

jill bill 06/08/2016 07:01

Intéressant !!! Merci Bernie...