Résoudre une enquête policière : une nouvelle méthode pour bien apprendre à lire l’heure ! C’est exactement ce que propose le livre jeu « Ma grande enquête pour apprendre l’heure » écrit par Valérie Sansonnet et Stéphanie Garnier, illustré par Sophie Rohrbach et publié aux éditions De La Martinière Jeunesse.

Ma grande enquête pour apprendre l’heure

Ma grande enquête pour apprendre l’heure

Ma grande enquête pour apprendre l’heure 

Une nouvelle méthode ludique et interactive pour savoir lire l’heure

Parmi mes petites questions du matin, j’avais demandé si vous préfériez les montres à aiguilles ou numériques. A peu de 99 % les réponses sur Instagram et Facebook ont été unanimes : les montres à aiguilles. Elles ont été plébiscitées notamment pour leur naturel et leur charme intemporel.

Savoir lire l’heure

C’est vrai qu’une montre à aiguilles, une horloge ou une pendule sont des objets intemporels qui ont un véritable charme.

Oui mais voilà et nous sommes toutes et tous passés par là, un jour il faut apprendre à lire l’heure. Souvent c’est à partir de six ans que commence cet apprentissage, parfois un peu plus tôt en fonction de l’enfant.

Découvrir une nouvelle méthode ludique et progressive c’est ce que nous propose ce livre délicieusement illustré.

apprendre lire heure enquete livre jeu

Au travers d’une histoire, où un matin, au Royaume du temps, c’est la panique car Le roi Kronos s’est volatilisé, l’enfant va s’amuser à découvrir ce que faisait chacun des suspects à minuit, l’heure du crime.

L’enfant va mener l’enquête, et vous pouvez aussi ; en se munissant de la petite horloge détachable. Au fur et à mesure, grâce aux indices et aux épreuves, il va apprendre :

  • Comment lire l’heure
  • Calculer une durée.

Petit à petit, il comprendra aussi les notions :

  • L’heure pleine,
  • La demi-heure,
  • Le quart d’heure,
  • La minute,
  • Le quart d’heure soustractif
  • La minute soustractive.

La rentrée littéraire c’est aussi pour les enfants. Ce livre-jeu, qui ouvre mes chroniques sur la rentrée littéraire pour le jeune public, m’a totalement conquis pour sa démarche pédagogique et le charme de ses illustrations.

Un livre disponible dans les librairies dès le 18 août 2016.

livre jeu enquete apprendre lire heure

Valérie Sansonnet

Formée à l’école du Louvre, Valérie Sansonnet est auteur pour la jeunesse.

Elle a été rédactrice en chef adjointe spécialisée en presse jeunesse, puis responsable des partenariats institutionnels et des relations avec le monde enseignant pour Milan presse.

Stéphanie Garnier

Stéphanie Garnier est orthophoniste. Ma grande enquête pour apprendre l’heure est son premier ouvrage.

Sophie Rohrbach

Sophie Rohrbach a étudié la décoration et l’étalage avant de rejoindre l’école Émile Cohl, où elle s’est spécialisée dans l’illustration jeunesse.

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article