L’exposition Moderne Cythère du peintre toulousain François Malbreil se déroule aux Olivétains, Saint Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) du 14 mai au 25 septembre 2016. Une exposition gratuite sous l’impulsion du Comité Départemental de la Haute-Garonne.

Olivétains, Saint Bertrand de Comminges (Haute-Garonne)

Olivétains, Saint Bertrand de Comminges (Haute-Garonne)

François Malbreil

François Malbreil est un peintre toulousain qui a son atelier aux Issards (Ariège). Il peut être qualifier de grand voyageur et trouve son inspiration dans les ombreux séjours et voyages outre-mer (Antilles, Mascareignes, Madagascar, îles australes et antarctiques, Chine, Afrique…)

Moderne Cythère

françois malbreil exposition olivétains

Cette exposition dont l’entrée et le catalogue de l’exposition sont gratuits (merci au Conseil Départemental de la Haute-Garonne), présente plus de 70 œuvres de ce peintre toulousain avec notamment :

  • Des huiles sur Toile
  • Des aquarelles
  • Des céramiques
  • Des gravures
  • Des lithographies

exposition peintre françois malbreil saint bertand de comminges

Cette exposition est un voyage intéressant où l’homme n’est pas directement présent dans les diverses œuvres, mais la trace de l’humain est omniprésente.

La lumière est pour moi le fil conducteur de cette exposition et lui donne une unité pertinente. Les phares d’une moissonneuse en Afrique semblent totalement incongrus dans le paysage et donnent toute la force à la toile.

Une exposition qui amène beaucoup de réflexions sur la place de l’homme dans les différents pays qui ont inspiré le peintre.

Si vous êtes dans la région faîtes le détour, cette exposition bénéficie en plus d’un cadre grandiose.

Les Olivétains

les olivétains saint bertrand de comminges

Pour fuir la confiscation des biens du clergé régulier en Italie, l’abbé Dom Giovanni Schiaffini est venu se réfugier à Saint Bertrand de Comminges en 1856. Il ouvrit un établissement de l’ordre des Olivétains et fit bâtir une chapelle.

Le Conseil Départemental (Conseil général à l’époque) a acquit le bâtiment en 1985 afin de préserver ce patrimoine historique local.

Après de grands travaux de restauration le bâtiment des « Olivétains » a ouvert ses portes en 1990.

 

Saint Bertrand de Comminges

saint bertrand de comminges haute garonne occitanie pyrénées méditerranée

Saint Bertrand de Comminges est un village pyrénéen touristique situé en Haute-Garonne en région Occitanie, Pyrénées Méditerranées. Trois portes permettent d’entrer dans cette cité médiévale dont l’architecture romano-gothique de la cathédrale est à découvrir.

Saint Bertrand de Comminges est une étape sur une voie secondaire de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle (voie du piémont)

Les habitants se nomment les commingeois.

Eté et Tourisme en Haute-Garonne

Le tourisme est une réalité en Haute-Garonne, comme vient de vous le montrer cet article. Au sein de l’été, thème de la photo du dimanche, il est très agréable de faire du tourisme dans le département où nous vivons.

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Tourisme, #MaHauteGaronne, #Culture, #arts

Partager cet article