Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Bienvenue à la grande école

Bienvenue à la grande école, en route vers l’autonomie est un album pédagogique écrit par Camille Von Rosenschild, illustré par Patrick Morize et publié aux éditions De La Martinière Jeunesse. Disponible en librairie dès le 18 août 2016.

Bienvenue à la grande école, en route vers l’autonomie

Bienvenue à la grande école, en route vers l’autonomie

Bienvenue à la grande école

En route vers l’autonomie

Même si ce n’est pas encore demain, la rentrée des classes commence à se profiler à l’horizon. L’entrée à la grande école est une étape très importante.

Quitter l’école maternelle pour entrer dans le monde des grands peut créer des angoisses. Cet album, aux illustrations attachantes, est un livre idéal pour désamorcer toutes les petites peurs avant la rentrée.

Les petites peurs avant la rentrée nous les connaissons car nous les avons peut être connues, mais aussi oubliées. Les petites peurs les plus répandues sont :

  • Peur de devenir le plus petit parmi les grands,
  • Peur de l’échec,
  • Peur du travail,
  • Peur de devenir indépendant et d’être abandonné par ses parents.

Avec une approche pédagogique très intéressante, au fil des pages nous découvrons que pour Manon, notre petite héroïne,  les outils acquis à l’école, tout au long de l’année, se révèlent très utiles dans la vie de tous les jours.

novembre a la grande ecole

Chaque mois correspond à une notion étudiée :

  • Organiser ses affaires,
  • Savoir déchiffrer les lettres et les mots,
  • Apprendre à compter,
  • Se repérer dans l’espace,
  • Travailler en groupe, faire du sport,
  • Acquérir la notion du temps,
  • Apprendre à écrire,
  • Découvrir l’art
  • Connaître son corps.

dans la rue en avant pour l autonomie

Au fur et à mesure du récit vous allez pouvoir dédramatiser cette entrée à la grande école. Vous allez pouvoir expliquer à l’enfant comment les outils acquis tout au long de l’année de CP (lecture, écriture, calcul, concentration et organisation) vont lui permettre d’accomplir de plus en plus de tâches seul et leur utilité dans la vie de tous les jours.

Un livre que je vous conseille vivement si vous avez un enfant en âge de rentrer au CP et avec qui vous pourrez partager ce joli slogan : « En route vers l’autonomie ».

Camille Von Rosenschild

Camille Von Rosenschild est auteur de romans, de documentaires et d’albums dont Histoires de reines illustré par Hélène Druvert et Légendes de sorcières illustré par Xavière Devos (De La Martinière Jeunesse).

Patrick Morize

Diplômé des Beaux-Arts de Nancy, Patrick Morize a illustré plusieurs ouvrages aux éditions Tourbillon, Fleurus, Larousse, Casterman, Averbode, Nathan, Bordas...

Bernieshoot Webzine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dom 19/08/2016 05:37

J'ai adoré mon entrée en sixième : je me sentais comme investie d'une mission !
Bonne fin de semaine ... en famille, pour moi !
Bisoux, bernie

Marylou 18/08/2016 18:27

le passage du CM² à la sixième c'est dur pour tous...changer de prof, de salles ce classe etc...en tant que prof à la retraite j'ai vécu tout cela avec de nombreux élèves...Bonne soirée

tiot le mineur 18/08/2016 17:44

Salut
C'est très sérieux pour les enfants.
Il ne faut pas prendre à la légère ce palier que doivent passer les enfants.
Bonne journée

Mimi 18/08/2016 14:44

J'aime beaucoup le slogan : en route vers l'autonomie. Car avant toutes choses, c'est bien de cela que nos petits ont besoin...