La maison Clermont-Tonnerre est l’une des plus vieilles familles de France. Leur origine, leur noblesse et leur distinction les classent aux premiers rangs des illustres familles de France et même de toute l’Europe.Découvrez la Fondation Clermont-Tonnerre

Fondation Clermont-Tonnerre

Fondation Clermont-Tonnerre

Découvrez la Fondation Clermont-Tonnerre

La maison Clermont-Tonnerre est l’une des plus vieilles familles de France. Leur origine, leur noblesse et leur distinction les classent aux premiers rangs des illustres familles de France et même de toute l’Europe. Du 11ème siècle à nos jours, ses générations successives ont joué des rôles prépondérants dans la noblesse française mais aussi dans l’histoire. Plusieurs de ses membres se sont notamment illustrés dans l’art, de l’armée, de la politique et de la religion en France au fil des siècles, parmi lesquels des ducs, comtes, seigneurs, des barons, des marquis, des chevaliers, des princes, des abbés et abbesse et salonnières.

La famille elle-même est rattachée à la Hauterive et à celle des anciens ducs d’Aquitaine. Elle est considérée comme étant la plus illustre du Dauphiné. Les familles de la maison Clermont Tonnerre sont reconnaissables par leur blason. Mue par le désir d’accomplir des œuvres d’intérêt général, la maison Clermont Tonnerre a créé une fondation à but non lucratif.

La Fondation de la maison Clermont-Tonnerre

La fondation de la maison porte le nom de Jean-François et Marie-Laure de Clermont. Elle a été fondée en 2009 par le mécène  Marie-Laure et son époux Jean-François. Ayant eu une carrière bien remplie dans le cinéma et l’écriture, elle a déjà participé à l’organisation de nombreuses œuvres caritatives et levées de fonds, essentiellement dans le domaine culturel et artistique, d’où sa passion.

fondation maison tonnerre

La fondation philanthropique se concentrera sur l’accès à l’éducation des enfants, adolescents et étudiants défavorisés. Elle accorde par exemple des bourses d’étude à des étudiants méritants dans de nombreuses écoles et universités dans différents pays dont l’école nationale des Beaux-Arts de Paris. La Fondation est sise à Bruxelles. Elle soutient également la création artistique et contemporaine et la sauvegarde du patrimoine via des projets divers.

Les missions de la Fondation

Afin de promouvoir l’art et la culture, la fondation de Marie-Laure Clermont-Tonnerre s’efforce de financer la formation de jeunes créateurs des pays en voie de développement, souvent victimes d’un manque de soutien dans ce domaine. En ce sens, elle offre l’opportunité à ces jeunes talents d’intégrer une université ou une école  supérieure francophone pour qu’ils puissent ensuite poursuivre leur voie dans leur pays. Tous les ans, la Fondation lance des appels à projets artistiques et finance tout ou une partie des projets les plus intéressants.

blason famille clermont tonnerre

Cette fondation est aussi à même de contribuer aux projets philanthropiques de nature artistique et culturelle. Elle peut aussi travailler avec des associations ou personnes dont les missions s’apparentent aux siennes et qui poursuivent des objectifs similaires. Le nom de la maison Marie-Laure Clermont Tonnerre est également associé à de nombreux projets de mise en valeur de patrimoine artistique. Ils peuvent concerner le patrimoine musicaux, cinématographiques, plastiques, littéraires…

Les projets et les financements

Jusqu’ici, cette fondation a déjà réussi à mettre en place le Friendship Centre India à Mumbai, une organisation de charité hébergeant et éduquant des enfants démunis de l'Inde ainsi qu’un centre de soins de jour des Bidonvilles, et un Centre pour enfants à Dhigha dans ce pays. Elle soutient aussi les associations telles Les Amis des Beaux-arts à Paris et l’association MAPE ou Maquette Architecture Patrimoine Environnement, visant à apprendre aux jeunes le vivre -ensemble par l'architecture.

En tant que Fondation à but non lucratif, elle recherche elle-même les financements de  tous les projets. Elle reste ouverte à différents types de dons. Que vous soyez entreprise, particulier, association, vous pourrez apporter votre contribution en effectuant des donations.

Si vous voulez devenir un mécène de la Fondation Marie-Laure et Jean François Clermont Tonnerre, découvrez le site web officiel de l’organisation où vous pouvez verser vos dons particuliers, dons d’entreprise ou dons anonymes.

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Chronique, #Culture

Partager cet article