Facilitez le confort de lecture de vos lecteurs en aérant vos textes. En allant à la ligne, faîtes cet effort de sympathie pour que vos visiteurs ne s’enlisent pas dans le magma d’une prose compacte.

Pour être compris, soyez plus clair

Pour être compris, soyez plus clair

Allez à la ligne

Allez à la ligne, c’est un conseil simple, mais tellement efficace. Il n’est rien de plus décevant, ennuyeux qu’un texte implacablement continu.

J’ai commis cette erreur dans de nombreux articles et je constate que le même texte, une fois qu'il est aéré, devient beaucoup plus populaire.

La lecture est ainsi facilitée et l’attention du lecteur est captée et conservée car il n’a pas le sentiment que le texte est en train de l’étouffer.

Utilisez l’alinéa

  • L’alinéa marque que la pensée est assez complète pour qu’on puisse s’arrêter un temps plus long qu’un simple point.
  • Donnez une valeur expressive à l’alinéa en le décalant vers la droite.
  • Rendez sensible et plus flatteur l’aspect de votre texte.
  • Aidez le lecteur à épouser votre pensée.

 

Guidez votre lecteur

Les rubriques sont utiles et agrémentent votre texte. N’hésitez pas à les numéroter pour que votre lecteur, souvent paresseux comme moi, soit guidé et voit sa besogne de compréhension facilité.

Jamais il ne vous sera reproché d’avoir pris trop de précautions pour avoir rendu plus aisé le déchiffrement de votre texte.

Nous avons tous dans nos souvenirs personnels des indigestes tartines qui nous mettent d’humeur bougonne et qui nous donnent envie de courir à la fin ou de quitter la page web

 

Donnez nous de l’air

Donnez nous de l’air, c’est le message de l’été de ma photo de couverture et de mon article qui sont également ma participation à la Photo du Dimanche.

La photo du dimanche

 

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Lecture, #Conseil, #Coaching

Partager cet article