Le « Carnet de l'apprenti écrivain » est un livre écrit par Susie Morgenstern, illustré par Theresa Bronn et  publié aux éditions De La Martinière Jeunesse. Un livre pour qu’écrire soit, chaque jour, un nouveau plaisir ! Disponible en librairie dès le 25 août 2016.

Carnet de l'apprenti écrivain

Carnet de l'apprenti écrivain

Carnet de l'apprenti écrivain 

Accompagner les ados vers l’écriture

Voici un superbe carnet original dédié à l’écriture, ou plus exactement à l’accompagnement des ados dans leur envie d’écrire. L’adolescent va découvrir une panoplie d’exercices originaux.

Ce livre est un témoignage personnel de l’expérience d’auteur par Susie Morgenstern. Elle montre comment mettre en mots les mondes qu’ils imaginent et leur propose de nombreuses activités autour de l’écriture.

Comment mettre en mots

Chaque page de ce carnet hors norme associe une citation d’un écrivain célèbre à une activité d’écriture ou d’observation.

Les textes courts et très personnels donnent des pistes pour structurer un récit, observer, nourrir son imagination, ne pas avoir peur de la page blanche...

Je me suis prêter à cet exercice et peut-être publierai-je quelques articles issus de ce travail. La démarche d’écriture est « guidée » avec bonheur et justesse.

Aimer la lecture

Susie Morgenstern explique, par exemple, comment elle trouve ses idées et détermine l’intrigue de ses romans. Elle fait part des 23 raisons qui lui font aimer la lecture plus que tout au monde et raconte ce qu’est la vie d’un écrivain professionnel.

Ce livre deviendra le carnet de chevet des écrivains en herbe, il s’adresse aux adolescents, mais je dois dire que toutes celles et ceux qui souhaitent écrire peuvent se le procurer.

C’est un très grand moment d’apprentissage et d’expression du bonheur de lire ou d’écrire.

Susie Morgenstern

Susie Morgenstern est auteur de très nombreux romans et albums et lauréate d’une ribambelle de prix, notamment pour Lettres d’amour de 0 à 10 (L’École des Loisirs). Elle a été nommée chevalier de la légion d’honneur en 2016.

Theresa Bronn

Theresa Bronn est diplômé de la section illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg et a illustré une dizaine d’ouvrages pour les enfants et les adolescents.

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article