Le 14 juillet, fête nationale de la France (Bastille Day), donne lieu de manière traditionnelle  à un  défilé militaire depuis 1880 (à l'exception des périodes de guerre). Réformer la nature du défilé du 14 juillet est-il un sujet polémique ou tabou.

Faut-il réformer le défilé militaire du 14 juillet ?

Défilé militaire du 14 juillet

 

Bastille Day

Le 14 juillet a été retenu pour être la fête nationale de la France en référence au 14 juillet 1789 jour de la prise de la Bastille et qui symbolise de la monarchie absolue et également en référence au 14 juillet 1790 marqué par un jour d’union nationale au travers de la fête de la Fédération (auquel Louis XVI avait participé !).

Symbole de la reconstitution d’une armée.

Le défilé militaire a vu jour sous la IIIème République dix ans après la défaite de 1870 afin de montrer que l’armée française était reconstituée et prête à reconquérir l’Alsace et la Lorraine.

Dans le contexte de cette période le 14 juillet symbolise pleinement le peuple en armes qui se rassemble pour célébrer la révolution et la liberté. Il a lieu à l'hippodrome de Longchamp jusqu’en 1909.

En 1919 le défilé militaire est totalement ancré et a lieu pour la première fois sur avenue des Champs-Élysées, c’est le défilé de la victoire. La fête du 14 juillet devient très militarisée et incarne l’union de la nation.

Défilés militaires dans le monde

Ma réflexion se base sur l’image que nous pouvons avoir par exemple des célèbres défilés sur la place Rouge du temps de l’URSS (qui perdurent d’ailleurs aujourd’hui), ou ceux de la Chine sur la place Tiananmen ou encore en Corée du Nord à Pyongyang.

Des images sans le contexte

Il ne s’agit pas bien évidemment de comparer notre régime démocratique avec ceux de ces pays, mais de se demander quelle peut être la vision des peuples d’Europe ou du monde en voyant les images d’une impressionnante démonstration de force à Paris sans en avoir le contexte comme j’ai pu vous le rappeler.

Il faut être clair l’histoire de France nous la connaissons un peu (quoique…) mais ailleurs c’est une utopie de penser qu’elle est connue et sans connaissance difficile de comprendre.

Défilé à orientation Citoyenne

Il ne s’agirait pas selon moi de ne plus rendre hommage à l’armée française et aux différents participants du défilé, mais pourquoi par exemple, ajouter des enfants d’une école, d’un lycée, des élèves ingénieurs puisque par exemple les élèves de l’école Polytechnique défilent.

Une place pourrait également donnée aux bénévoles qui œuvrent dans des associations caritatives ou aux enseignants qui pourraient prendre part sans forcément défilé en marchant au pas.

Est-ce utopiste de penser que nous pourrions donner une connotation citoyenne au défilé du 14 juillet ?

Ce sujet est sans doute tabou pour qu’il puisse être repris par nos politiques, mais votre avis argumenté sur ce sujet m’intéresse.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #BastilleDay, #Polémique

Partager cet article