Des cargos chargés du bois des Landes, des marins abandonnés, des trafics qui mènent à tout, des notables véreux, et à la fin s’il ne restait que…Du pin et des larmes est un roman policier français écrit par Philippe Mediavilla et publié aux éditions Cairn dans la collection Noir au Sud

Du pin et des larmes Philippe Mediavilla

Du pin et des larmes

Un trio improbable, mais efficace

Voici un roman policier français qui est une de mes plus belles découvertes du premier semestre cette année 2016.

Je n’avais pas lu la biographie de l’auteur avant de lire ce livre, je n’aime pas l’effet de halo, et il a été clair pour moi, syndiqué depuis les années 80 et toujours fier de l’être,  tout au long de la lecture que Philippe Mediavilla avait une excellente connaissance de ce milieu et de ces codes de fonctionnement.

L’intrigue fonctionne parfaitement avec ce trio improbable de personnages principaux qui sont rassemblés avec justesse dans cette histoire. Ce sont les relations humaines entre le syndicaliste, l’activiste et la policière qui font avancer l’histoire tout en étant pour moi le ressort de cette intrigue.

Le style est direct et vrai pour nous raconter une « fiction » qui ressemble beaucoup à la vraie vie où se mélangent corruption politique, trafic et violences. Tout est décodé avec justesse et les briques se mettent en place aux bons moments, laissant même place à des sentiments qui se percutent entre le syndicaliste et la policière.

Ne vous dîtes pas encore un policier avec de la violence, ce n’est pas ça du tout. Ouvrez ce livre pour vous replonger dans la tempête xynthia et comprendre comment certains font encore s’enrichir sur la détresse et les catastrophes.

Un livre qui peut faire votre bonheur de l’été.

Résumé de l’éditeur

2011. Port de Bayonne.

Au hasard de ses investigations sur la filière bois, Laurent, syndicaliste, découvre le corps sans vie d'un homme flottant dans l'eau. Suicide, accident, ou encore meurtre ? De nombreuses questions se posent autour du noyé.

Non loin de là, sur un navire ancré au port, Marco, activiste engagé, s'insurge contre les conditions de travail des marins étrangers.

Ces deux militants vont voir leurs destins s’entrecroiser. Aux côtés d'Agnès, jeune lieutenant à la PJ, ils vont prendre part à une enquête où crime, corruption et violence se côtoient le tout sur fond de trafic de bois de tempête.

Philippe Mediavilla

Philippe Mediavilla est originaire de Bayonne. Militant associatif puis syndical, cet ancien plombier-gazier a d'abord pris la plume pour mener ses actions revendicatives.
Décidé à raconter ses propres histoires, il choisit aujourd'hui le polar pour chroniquer notre société, ses réalités sociales, politiques et économiques.

Philippe Mediavilla remerciments twitter

 

 

 

 

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

 

Tag(s) : #Policier, #Syndicat

Partager cet article