Après HUIT ANS de bataille quotidienne, notre demande a enfin abouti : l’Union européenne vient d’adopter l’interdiction du chalutage profond, la technique de pêche la plus destructrice de l'histoire !

Le chalutage profond ENFIN terminé !

Interdiction du chalutage profond

Victoire de haute lutte

Les navires de pêche pouvaient jusqu’ici labourer les fonds marins et détruire les coraux, les éponges et toute la vie marine jusqu’à 2000 mètres de profondeur en toute légalité ! Dorénavant, le chalutage sera interdit, dans toutes les eaux européennes, à partir de 800 mètres de profondeur.

L’interdiction du chalutage profond était un rêve qui devient réalité, mais pour en arriver là, l’opposition aux lobbies industriels et leurs alliés politiques a été un cauchemar.

Victoire de Bloom

Si les institutions ont entendu la demande de BLOOM, c’est grâce à la mobilisation, aux messages, aux mails, aux tweets. Le très grand engagement aux côtés de l’association Bloom, le soutien et les dons ont permis de gagner.

Je vous avais parlé de cette association dans ma chronique sur le merveilleux livre de Faustine Brunet « Les poissons ont disparu ? », « The fish have all gone ? »

Pour soutenir l’association BLOOM suivez ce lien.

La campagne BLOOM en infographie

grandes étapes de la campagne bloom

Source et autorisation : Association BLOOM

 

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Chalutage, #Green, #UE

Partager cet article