Le blogging supporte-t-il une ponctuation relâchée ?

Le blogging doit-il, peut-il se permettre de supporter une ponctuation relâchée ? Les paresseux, les négligents vous diront : oui. Risquons-nous à un plaidoyer pro punctis virgulisque.

blogging conseils avis

blogging conseils avis

Plaidoyer pro punctis virgulisque

Pro punctis virgulisque

Nous ne voulons plus, nous ne savons plus ponctuer. Une explication est sans doute liée au fait que l’écriture ne sert plus à envoyer des lettres manuscrites, mais à échanger sur les réseaux sociaux.

Les réformes de la langue française ont aussi une part de responsabilité dans la mesure où très souvent l’objectif a été de mettre à l’aise le commun des mortels.

Les billets (les miens compris) sur les blogs n’échappent pas à ce relâchement. Pour autant devons-nous nous satisfaire de cette situation ?

Ponctuer marque une autodiscipline

Comme l’orthographe, la ponctuation est une propreté du style et nous pourrions même parler d’un luxe. Respecter la ponctuation demande un effort, une discipline, une méthode rigoureuse.

Ceux qui n’ont pas été disciplinés à cette méthode rigoureuse produisent des textes qui nous apprennent beaucoup sur leur personnalité. Les points et les virgules ont une valeur morale.

Valeur « signifiante de la ponctuation

Pausale, mélodique ou tonale

L’intelligence de maint passage dépend, très fréquemment, d’un déplacement de virgule. Si le simple jeu des signes de ponctuation peut modifier le sens d’une phrase, c’est que les points et les virgules ne constituent pas seulement des artifices graphiques.

La ponctuation est semblable aux soupirs ou aux pauses en musique.

Dans le langage parlé, les pauses, les intonations, voire la gestuelle sont des ressources permettant de préciser sa pensée, son opinion et de les nuancer.

Dans le langage écrit ce sont les virgules et les points qui vont permettre au lecteur de découvrir et comprendre la pensée de l’auteur. Elle impose le rythme au lecteur. En étant pausale, mélodique ou tonale, la ponctuation donne de la sensibilité au langage écrit.

Quelques conseils pratiques

Points de suspension

Les points de suspension vont par trois comme les trois canes de la chanson. Il est assez incongru d’en aligner toute une floppée.

Points solitaires

Point d’interrogation ou d’exclamation sont toujours solitaires. Certes nous trouvons régulièrement plusieurs points d’exclamation qui se suivent, trois (pourquoi ?) en général. Ne devrions-nous pas, d’ailleurs, être un peu plus avares de point d’exclamation dans nos écrits ?

Cela arrive aussi avec le point d’interrogation, mais trois points d’interrogations apporteront-ils plus vite la réponse au rédacteur qu’un seul ?

Outil essentiel du blogueur

Le blogging est un langage écrit où le rédacteur essaye de transmettre des avis, des opinions, des émotions. La ponctuation reste pour cela un outil essentiel du blogueur s’il souhaite que son message soit compris correctement et qu’il ne conduise pas à un divorce avec ses visiteurs.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Articles: 11187

22 commentaires

  1. Comme toi je suis pro ponctuation.
    Je prends autant de temps à rédiger et corriger, qu’à ponctuer et vérifier la dite ponctuation.

    Je fais parfois (assez souvent) dans la fantaisie et le surplus, mais c’est pour marquer une intention un peu plus forte !
    La ponctuation c’est surtout des contresens, des non sens quand elle n’est pas mise correctement ou pas mise du tout, et là l’incompréhension est vite arrivée…

  2. Je partage l’amour de la ponctuation bien utilisée.

    Ce qui ne m’empêche pas d’utiliser parfois !!! ou ??? quand je veux souligner l’intensité de l’exclamation ou de l’interrogation.
    par exemple : « Que vais-je faire à manger ce soir ? » sera donc un questionnement moins intense que « Dans quelle branche vais-je me recycler ??? » (deux parfaits exemples de mes interrogations pluri-quotidiennes 😉 )
    J’essaie toutefois de ne pas en abuser, justement pour garder la valeur de renforcement.

    Quant à utiliser trop de !, c’est une tendance que je me reconnais, souvent j’en supprime quelques uns quand je me relis 😉

  3. Je me sens coupable: j’utilise toujours beaucoup de points d’exclamation … Est-ce mal ? (J’ai envie de mettre  » ???  » mais je vais me faire violence et laisser un point d’interrogation solitaire)… Billet très intéressant mon cher ! Surtout pour moi, qui dans la vrai vie, gesticule, utilise des expressions divers de mon visage et différentes partie de mon anatomie pour m’exprimer ;-). Mes amitiés à toi et merci de participer !!!! Oups, désolée….lol

  4. Je suis d’accord sur le fait que l’on a tendance à ponctuer comme on le sent ! D’ailleurs, je mets trop de ! Mais je me soigne… (3 . ça suffit) 🙂

  5. J’adore les textes ponctués correctement. D’ailleurs, à moins de faire des phrases très courtes, c’est indispensable. Je crois que j’ai tendance à abuser des virgules puisque j’écris celles qui correspondent à la respiration, même quand elles ne sont pas justifiées par la syntaxe. Mea culpa !

  6. Ca fait parfois du bien de remettre les points sur les i !
    Je vais faire davantage attention maintenant ! Car il faut bien reconnaitre que tu nous engages à lire ton article jusqu’au bout, avec aisance, et c’est sans doute parce qu’il est bien écrit.
    Amitiés d’Isa Marie

  7. c’est tout un art pas toujours aisé que cette ponctuation j’essaie mais n’y arrive pas toujours d’ailleurs ton avis me rendrait justement service. Merci d’avance. Bises

  8. J’adore mettre des points de suspension. Sur Twitter, je dois souvent les supprimer, car ils utilisent trop les 140 caractères utilisés.
    Un blog doit privilégier les bonnes présentations, les belles photos, une orthographe correcte…
    bon dimanche

  9. J’aime bien ton article qui remet les pendules à l’heure. J’ai tendance à faire n’importe quoi avec la ponctuation dans les messages virtuels. Mais à partir d’aujourd’hui, je vais appliquer les bonnes vieilles méthodes qui aident à la compréhension du texte. Merci Berniie et bon dimanche.

  10. j’ai fait des progrès sur la ponctuation notamment sur les points en tous genres mais j’ai toujours des soucis avec les virgules qui sont soit absents, soit déposés n’importe comment 🙁

  11. La ponctuation est importante et donne tout son sens au texte, mais parfois ce sont nos outils (pour écrire) qui nous trahissent ! Tablettes et autres…

  12. La ponctuation donne tout son sens à un texte, et une virgule mal placée peut en changer le texte !

    Il est donc important de ne pas la négliger !
    Bon dimanche
    Amitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *