Après Victor Hugo amoureux, Picasso Amoureux, Napoléon Amoureux  découvrons chez les éditions Rabelais Balzac Amoureux un livre écrit par Emmanuelle de Boysson disponible en librairie le 16 juin 2016.

Balzac amoureux - Emmanuelle de Boysson

Balzac amoureux

Vie amoureuse effervescente

Honoré de Balzac est un des piliers incontournables de la française. Nous avons tous et j’espère que cela fait toujours partie des programmes scolaires lu et étudié « Le Lys dans la vallée » pour ne citer qu’une des nombreuses œuvres de Balzac.

Sans doute n’avais je pas appris, ou oublié, que Balzac a souffert du manque d’amour avec sa mère dans sa jeunesse ce qui va le conduire tout au long de sa vie dans une longue et infinie recherche de l’amour idéal, de la femme idéale.

Dans ce petit livre de qualité très soignée, Emmanuelle de Boysson nous fait découvrir cette facette que nous ne connaissons pas de ce monstre de la littérature à savoir sa passion pour les femmes à qui il doit énormément.

Balzac est un immense séducteur avec ses mots, curieusement il aura des amoureuses qui portent souvent le même prénom, Laure par exemple. J’ai découvert au travers de ce livre un Balzac féministe convaincu.

C’est à mon sens un livre indispensable pour comprendre l’œuvre de Balzac et je ne veux vous recommander ce livre écrit dans un style très vivant et enlevé sur les femmes qui sont restées dans l’ombre de ce maître qui a rêvé toute sa vie d’être riche et marié.

Comme les autres livres de cette collection, les illustrations tombent juste et sont magnifiques.

Résumé du livre

Privé de tendresse maternelle, Balzac a toujours rêvé d'une femme protectrice et confidente, grande dame fortunée, ange, démon ou courtisane. Celles qui ont embelli son existence jouent un rôle essentiel dans ses romans dont le titre est souvent un nom féminin.

Un tiers des histoires de la Comédie humaine leur est dédié. Laure de Berny, vingt-deux ans de plus que lui, son premier amour, lui inspire le Lys dans la vallée, Laure d'Abrantès, la veuve du maréchal Junot, la Femme de trente ans, et la Marquise de Castries, qui s'est refusée à lui, la Duchesse de Langeais.

Après avoir tant rêvé de se marier, il ne jouira de son bonheur avec Mme Hanska que quelques mois avant sa mort.

Balzac connaît les secrets des femmes, leurs souffrances, met en scène leurs amours coupables, les peint mal mariées, humiliées, adultères...Tout en étant leur plus grand défenseur.

Emmanuelle de Boysson

Emmanuelle de Boysson est journaliste à Version Femina. Elle est aussi auteur de livres à succès et de romans historiques dont une trilogie se déroulant dans le monde si mystérieux du XVIIème siècle où les femmes avaient aussi leur mot à dire.

Elle est présidente du prix de la Closerie des Lilas, qui récompense une romancière de langue française.

Balzac amoureux - Emmanuelle de Boysson

crédit photo © Leemage Opale
 

Exposition sur Balzac en 2016

À la Maison de Balzac sur le thème : « Balzac et les artistes » (juin-septembre)

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Gilles Paris Partenariats

Tag(s) : #Lecture, #Balzac, #Amoureux

Partager cet article