Mon nom est N [De Redan Döda] est un thriller écrit par Robert Karjel, traduit du suédois par Lucas Messmer, publié aux éditions Denoël dans la collection Sueurs Froides et disponible en librairie depuis le 19 mai 2016.

Mon nom est N. - Robert Karjel

Mon nom est N

De Redan Döda

Un thriller dans la plus pure tradition suédoise

Les romans policiers suédois ont cette particularité de décrire avec réaliste et sans ménagement la réalité. Par exemple et ceci n’a rien à voir avec ce livre je vous conseille de comparer la série version française « tunnel » avec la version norvégienne « The Bridge », sur une base identique le rendu est vraiment différent, même si les deux sont de bonnes postures.

Nous sommes donc plongés dans cet univers suédois, enfin pas seulement puisqu’au fil des pages nous nous retrouverons à New-York, dans l’océan indien ou encore en Thaïlande juste après le Tsunami de 2004.

Deux histoires se mènent sur un rythme soutenu, elles font bien sur se croiser comme les deux personnages principaux qui ont en commun le fait d’être suédois.

Le parallèle entre le passé et la psychologie des deux héros, N. et Grip, sont le ressort de cette intrigue totalement prenante où la douleur du passé ressurgit en permanence.

L’auteur démontre une grande maitrise de la technique du roman policier puisque chaque chapitre pose une petite pierre, un mensonge, une conspiration et bien sûr au moment où l’on pense toucher un élément clé le chapitre se termine et laisse au suivant qui nous tient en haleine.

Comme tout thriller digne de ce nom, l’intrigue va se dénouer dans les dernières lignes et le dénouement est une vraie claque.

C’est un excellent page-turner que je vous conseille de mettre dans votre valise à l’approche des vacances.

Résumé de l’éditeur

En plein océan Indien, sur une base militaire isolée, le FBI essaie de faire parler un prisonnier. Mais le détenu, suspecté d’avoir participé à une attaque terroriste aux États-Unis, refuse de parler.

Ernst Grip, un ex-officier suédois, est envoyé sur cette base afin de déterminer si le prisonnier, connu seulement sous le nom de «N.», est un citoyen suédois.

Peu à peu, Grip découvre que N. est lié à un autre groupe de personnes, aussi louches qu’hétéroclites : un impitoyable vendeur d’armes américain, un tueur à gages tchèque, une mystérieuse nurse du Kansas, un Pakistanais naïf à vous fendre le cœur – et un Suédois.

Leur seul point commun : tous sont des survivants du tsunami dévastateur qui a frappé la Thaïlande en 2004. Plus Grip s’approche de la vérité, plus la situation semble inextricable. Qui est sincère, et qui mène une double vie?
Dans un monde dirigé par la peur, les secrets et les trahisons, Grip et N. devront apprendre à se faire confiance s’ils veulent rester en vie.

 

Robert Karjel

Robert Karjel (né le 25 October 1965) est un écrivain suédois de romans policiers (Thriller). Il est né à Gothenburg, Suède, il vit à  Stockholm. Pilote d’hélicoptère, il est lieutenant dans la Swedish Air Force et c’est le seul pilote suédois à s’être entrainé chez les  U.S. Marines. (Source Wikipédia)

Lucas Messmer

Lucas Messmer est un traducteur indépendant (anglais et suédois vers le français).

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Thriller, #Suède

Partager cet article