« Quand j'étais Théodore Seaborn » est un thriller écrit par Martin Michaud et publié chez Kennes éditions. Un récit riche sur un sujet d'actualité brûlant : l'état islamique et le terrorisme.

Quand j'étais Théodore Seaborn - Martin Michaud

Quand j'étais Théodore Seaborn

Un thriller Géopolitique haletant

En ouvrant ce septième roman, déjà, de Martin Michaud qui fait partie des thrillers classés « hors série » de ses publications je m’attendais à une nouvelle aventure palpitante et ça a vraiment été le cas.

Bien sûr, l’apparition de Victor Lessard et Jacinthe Taillon dans deux petites scènes de l’histoire nous montre combien l’auteur, tout comme moi d’ailleurs, est attaché à ses personnages fétiches. Mais c’est juste un clin d’œil, car le héros de cette aventure est Théodore Seaborn.

La guerre en Syrie, l’Etat islamique, les services secrets sont le contexte de ce roman au cœur de l’actualité. Le travail de documentation de l’auteur sur ces sujets et la précision des éléments mentionnés donnent toute la crédibilité à l’histoire. Martin Michaud a un vrai talent pour nous conter cette nouvelle aventure.

Comment croiser un jour son sosie dans la rue par hasard, ou peut-être pas, peut-il changer la vie de Théodore et l’amener de Montréal à Racca en passant par la Turquie.

Ce périple tient la route et est extrêmement bien construit et même s’il s’agit d’un roman, nous explorons avec le héros les dessous du terrorisme.

L’intrigue est haletante et la technique de l’auteur pour nous maintenir en haleine et offrir un dénouement inattendu est parfaite.

Ce livre nous amène également à réfléchir aux comportements humains, aux sentiments parfois fragiles et à leur ambivalence.

Ce thriller est une pépite que je vous conseille vivement.

 

Résumé de l’éditeur

Théodore Seaborn, un jeune publicitaire de Montréal, se remet d'une dépression après avoir été congédié. Marié et père d'une petite fille, il passe ses journées à regarder des enregistrements de la commission Charbonneau et à manger des Coffee Crisp.

Le jour où ses réserves de barres chocolatées s'épuisent, il sort de chez lui et croise un homme qui lui ressemble de façon troublante. L'entêtement de Théodore à retracer cet inconnu et, plus tard, à croire qu'il appartient à une cellule terroriste vire bientôt à l'obsession.

Mais par quel revers de fortune vat-il se retrouver dans le fief de l'État islamique, en Syrie ? De Montréal à Racca, Théodore affrontera tous les dangers, mais le voyage le plus risqué et le plus insensé de tous est celui qui le mènera au bout de lui-même.

Kennes éditions

Martin Michaud

Martin Michaud est un de mes auteurs fétiches de mes lectures de la catégorie littérature policière. Je vous invite par exemple à lire ou relire cet article sur son livre « sous la surface ».

Au fil de ses publications, il s’impose comme un maître du style. Son écriture et la richesse de son travail de documentation font de ses livres des succès indiscutables et reconnus.

C’est aussi un auteur qui voit dans les blogs une courroie de transmission fondamentale avec les lecteurs et c’est agréable qu’il le mentionne dans ses remerciements.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Thriller, #Michaud, #Canada

Partager cet article