Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le nom de ma région : j’ai participé !

Pour choisir le nom de la région issue de l’union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, une grande consultation citoyenne est en cours et se terminera le vendredi 10 juin 2016.

Le nom de ma région : j’ai participé !

Occitanie

Nouveau nom pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

C’est un sujet qui me tient à cœur et je vous en avais d’ailleurs déjà parlé dans cet article. Depuis et comme cela avait été annoncé une grande consultation est en cours en ce moment et elle prendra fin le vendredi 10 juin 2016.

En fonction des résultats de cette consultation, les élu-e-s régionaux voteront le 24 juin le nouveau nom de la région. L’Etat confirmera ce nom par un décret publié avant le 1er octobre.

un nom pour ma region

Consultation Citoyenne pour « Le Nom de Ma Région »

Liste de 5 noms

Suite à une phase où chacun pouvait faire une proposition de nom, le Comité du Nom de la Région a adressé à la Présidente de la Région une résolution finale.

Sur la base de cette résolution finale les élu-e-s régionaux ont arrêté une liste de 5 noms :

  • Languedoc
  • Languedoc - Pyrénées
  • Occitanie
  • Occitanie - Pays Catalan
  • Pyrénées - Méditerranée

Qui peut participer ?

Il faut résider dans la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ou avoir des attaches avec cette région et être agé de plus de 15 ans pour pouvoir donner son avis.

Comme j’entre dans ces critères, vous imaginez bien que j’ai participé à cette consultation car je considère que le nom de ma région n’est pas un sujet anodin.

Comment participer ?

Il est tout d’abord nécessaire de s’inscrire sur le site dédié à la consultation citoyenne. Bien sûr, un processus d’identification et de sécurisation est en place pour donner de la légitimité aux résultats et préserver la vie privée des participants.

Au moment de participer par Internet un code est envoyé par SMS.

Comment répondre ?

Il ne s’agit pas de simplement voter pour le nom préféré parmi les cinq proposés, mais il faut classer les cinq noms par ordre de préférence (et sans ex aequo).

La démarche est intéressante car il en effet différent d’avoir un ordre de préférence, qui nécessite d’avoir des critères de classement, par rapport à juste choisir un nom.

pyrenees occitanie languedoc mediterranee

Mon classement

Mes critères

Mes critères n’engagent que moi et j’ai toujours considéré qu’il était préférable d’en avoir, quitte à ne pas plaire à tout le monde, plutôt que de se réfugier derrière un tirage au sort par exemple.

Mon critère numéro 1 était d’avoir un seul mot pour le nom de ma région. Parmi les 5 propositions seulement deux répondaient à ce critère :

  • Occitanie
  • Languedoc

Mon choix s’est numéro un s’est naturellement porté vers Occitanie où il me semble que une très grande majorité, pour ne pas dire tous, des habitants, mais aussi d’un point de vue national ou international peut identifier la région à ce nom.

Languedoc est donc venu en deuxième position car me semblant moins pertinent en termes d’identification à la région.

languedoc narbonne

A partir de là les positions trois et quatre sont venues de manière logique :

  • Occitanie Pays catalan
  • Languedoc Pyrénées.

La cinquième place revenant à la proposition restante Pyrénées méditerranée.

pyrenees mediterranee

classement consultation citoyenne bernieshoot

Participez !

toulouse capitole occitanie

Nous avons rarement la possibilité de nous exprimer via une consultation citoyenne alors si vous êtes concerné(e)s : Participez !

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 04/06/2016 16:29

J'avais commencé un commentaire, mais oups, évaporé!
Occitanie me conviens très bien, c'est un grand pas vers le passé de la grande occitanie, presque la moitié de la France et son débordement sur le piemont Italien.
Chez nous cela reste Auvergne-Rhône-Alpes, qui me va aussi, pas de consultation pour nous!
@mitié

covix 04/06/2016 16:14

Une bonne idée, pour nous pas de consultation, la région semble garder son titre provisoire, Auvergne-Rhône -Alpes. ce qui me plait. Occitane me va aussi pour le grand sud! c'ets déjà un pas de reconnaissance vers une partie de cette ancienne région qui couvrait presque la moitié de la France en débordant en plus sur le piémont Italien.
Bonne journée
@mitié

Evy 04/06/2016 14:42

Je dirais Occitanie mais je comprend pas pourquoi changer le non

Caroline 04/06/2016 13:04

Je ne comprends pas pourquoi changer de nom?

manou 04/06/2016 09:30

Comme je te l'avais déjà dit je crois dans ton précédent article, je suis absolument CONTRE l'appellation d'Occitanie car j'habite moi aussi l'Occitanie, mais pas le sud-ouest : il y a donc usurpation historique d'identité. Tu sais bien que cette appellation recouvre aussi tout le sud-est de la France !
Mais sans rancune tu as parfaitement raison un nom court est bien mieux et le monde d'aujourd'hui se moque totalement de l'histoire et de l'identité des peuples...C'est ainsi et en tous les cas c'est très bien que les gens participent...Et puis peut-être que c'est d'avant-garde...un jour il n'y aura qu'une seule région du sud et ce sera l'Occitanie !

Themetis 03/06/2016 17:20

Je suis d'accord avec toi, Occitanie est le meilleur choix.

aimela 03/06/2016 13:54

Pas de changement de nom pour la Normandie,ils ont tout simplement fait une de 2 ( haute et basse) donc on n'a pas eu à trouver un nom . Je ne peux pas choisir pour vous mais si j'avais eu à le faire j'aurai aussi choisi Occitanie :)

Maria-Lina 03/06/2016 12:25

Ici aussi ils ont fait cela, j'ai bien aimé y participer! Bise et bon vendredi tout plein de joie!

zenopia 03/06/2016 12:18

La région du barbare... qui s'en fiche ;) moi, j'aurais voté Languedoc en 1...

La belle bleue 03/06/2016 09:39

Je plussoie ton choix :)
Moi je ne peux pas voter, je ne vis pas en Occitanie ;) Mais je veux bien cliquer sur le lien pour voir ce que ça fait !
Si j'avais dû voter, j'aurais mis Occitanie en 1e choix, et pour le reste j'aurais un peu classé au pif, les autres noms sont pas terribles je trouve ! Mais Occitanie c'est trop classe !!!!!

danièle 03/06/2016 08:54

je trouve que c'est vraiment bien de demander l'avis des habitants de la région concernée!! le tout est d'en tenir compte!!
très belle journée,
danièle

trublion 03/06/2016 08:21

j' aurais préféré qu' on ne change rien, d' autant qu' au final, il y aura plus de personnes à rétribuer, et que donc, ça coûtera plus cher !
et Hauts de France ou pas, pour moi, il y aura toujours la Somme, le Nord et le Pas de calais
Pourquoi ne pas en revenir au Moyen-âge avec le pays d' Oil et le pays d' Oc !
Bonne journée
Amitié

dom 03/06/2016 06:51

De grands changements ... pour pas grand' chose ...
Bonne fin de semaine et ... rêvons d'un temps plus clément ...
Bisoux, bernie

dom

jill bill 03/06/2016 06:23

Eh oui chez vous on change... Occitanie me plait assez... bonne fin de semaine Bernie