Avec le tome 1 de Chantage à l’Élysée Elvire De Tomi signe son premier roman publié aux éditions La Bruyère. Un  roman trépidant qui mêle intrigue politique, enquête policière et histoire d’amour impossible.

Chantage à l’Élysée - Elvire de Tomi

Chantage à l’Elysée

Une semaine sans répit pour l’Elysée

La littérature policière fait partie de mes lectures favorites comme le montrent mes nombreuses chroniques sur ce style littéraire à part entière.

Ce style possède ses codes et ses modes de fonctionnement qui permettent au lecteur de se retrouver totalement dans l’intrigue, qui doit être cohérente et pertinente, d’avoir une complicité avec les personnages et de ne connaître le dénouement que dans les dernières lignes.

Les auteurs de cet art littéraire sont nombreux et comme dans tous les styles il existe de grand maîtres dont chaque nouvelle publication est attendue (parfois longtemps) avec un immense plaisir et je n’en citerais pas afin de n’oublier personne.

C’est donc une démarche courageuse qu’à entreprise Elvire De Tomi en publiant son premier roman policier. Comme il s’agit d’un tome 1, le tome 2 « péril au sommet » est paru en mai et le tome 3 est en cours d’écriture.

J’ai accepté avec plaisir sa proposition de lecture de son premier livre. Il était clair aussi que, pour être en cohérence avec ma ligne éditoriale, je ne publierais une chronique que si j’avais apprécié ce moment.

Comme vous lisez ces lignes, vous pouvez en conclure à juste titre, que c’est un livre que je vous recommande.

Le livre fonctionne autour de trois ressorts :

  • Une attaque contre le président
  • Une enquête palpitante
  • Des liaisons amoureuses

Tout se passe dans un temps très court, puisque l’histoire se passe du lundi au dimanche en 412 pages. Avec un style qui se lit facilement , une parfaite écriture et une fluidité des enchaînements, le lecteur n’a pas vraiment le temps de respirer et les scènes d’amour ne sont pas des moments de pause, bien au contraire.

Au moment où nous pensons arriver à une accalmie, un autre évènement vient faire replonger l’histoire dans un chantage qui, même si nous sommes dans une fiction, qui se tient et où le lien avec la réalité n’est pas très loin.

Tout au long du livre tout peut basculer à tout moment, les personnages principaux ou secondaires, dont les profils sont soignés par l’auteur, donnent sens à cette histoire qui finalement n’est pas si rocambolesque que ça.

C’est pour moi un tome 1 concluant et il sera intéressant de voir comment les personnages vont évoluer dans les intrigues suivantes.

Résumé

Imaginez un Président de la République doté d’un charisme exceptionnel, d’une sensualité envoûtante et d’un dynamisme à toute épreuve.

Celui-ci serait secondé par une jeune attachée de presse, sérieuse et ambitieuse, aussi jolie que compétente…

Ajoutez un groupe de terroristes extrêmement dangereux, déterminés et assoiffés de vengeance, prêts à tout pour imposer leur nouveau parti radical et accéder au pouvoir.

Qu’arriverait-il s’ils passaient à l’acte et organisaient l’attaque et l’enlèvement du président et de son assistante, afin de les soumettre à un odieux chantage ?

A l’heure d’Internet où la réputation d’un homme public peut être brisée en quelques clics, quoi de plus fatal qu’un scandale sexuel ? Or notre président au comportement héroïque pourrait bien leur tenir tête… avant de la perdre pour sa jeune collaboratrice !

Elvire De Tomi

elvire de tomi

Elvire De Tomi nous parle de son parcours :

Je suis née en France le 24.04.1973. Après des études linguistiques et littéraires, j'obtiens la maîtrise de Langues Etrangères Appliquées à Amiens et, grâce au programme ERASMUS, je pars étudier en Allemagne pendant un an.

Après avoir travaillé cinq ans à Freiburg comme responsable commerciale d’une entreprise de transport express, je me marie et pars m’installer en Suisse en l’an 2000, où je travaille à Bâle comme traductrice pour un bureau indépendant pendant dix ans.

Après la naissance de mon troisième enfant, je décide de faire un break et travaille en free-lance avec une entreprise spécialisée dans les sous-titrages de films de cinéma. 

A 40 ans, avec le soutien inconditionnel de mon mari, je réalise enfin mon rêve et me lance dans l’écriture. „Chantage à l’Elysée“, le premier tome de ma trilogie, est sorti en septembre 2015 chez les Editions La Bruyère et le tome 2, intitulé „Péril au sommet“ a été publié en mai 2016. Le tome 3 est quant à lui en cours d’écriture.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Policier, #Chronique

Partager cet article