Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

D-Day le jour d’après

Préparé par les alliés au début de l’année 1943, le plan Overlord (« suzerain ») débouchera sur le débarquement, qui aurait pu être dans le Pas de Calais, en Normandie de juin 1944. Une terrible tempête a eu lieu sur Omaha Beach le 19 juin 1944, mais la libération était en marche.

D-Day le jour d’après

D-Day

Le jour d’après

Une concomitance fait qu’aujourd’hui dimanche 19 juin 2016, mon article est à la fois tourné sur le jour d’après en référence au lendemain du 18 juin 1944 et une série de photos réalisées il y a quelques temps, mais dont le message nous ramène dans cette période de l’histoire qui a changé bien des choses.

Curieusement le jour d’après est méconnu, voir inconnu. Le 26 décembre ou le 2 janvier ne revêtent dans l’esprit public aucun fait marquant. Nous avons besoin de référence à des dates précises plus qu’à une période donnée.

Avec certitude l’esprit de commémoration est ancré dans notre culturel. le devoir de mémoire se fait de plus en plus fort à l’heure où ceux qui ont vécu ces moment à la fois douloureux et heureux commencent à se faire rare.

debarquement liberation normandie france

Photos d’époque

La mémoire photographique et cinématographique joue ce rôle essentiel de témoin. Dans cette période les images de propagande ont eu dans les deux camps un impact crucial.

Certes les moyens photographiques n’étaient pas ceux d’aujourd’hui, mais déjà la puissance des images était omniprésente.

Curieusement dans mon esprit c’est une période que je ne vois qu’en noir et blanc. Pourtant il existe des films colorisés et des photos en couleurs, mais elles n’ont pas imprégnées ma mémoire. Je n’ai pas d’explication particulière ou peut-être est-ce du au fait que les images que j’ai pu voir dans mon enfance était en noir et blanc, la télévision couleur n’étant pas encore présente dans les foyers modestes.

france juin liberation debarquement overlord

Photo du dimanche

Il m’a semblé naturel pour ma nouvelle participation à  photo du dimanche, dont vous trouverez toutes les explications en cliquant sur le logo en bas de cet article, de vous présenter des clichés en noir et blanc.

Ce ne sont naturellement pas des photos prises en juin 1940. J’ai pris ces photos il y a peu en Ariège et je me suis fait plaisir avec un post-traitement qui a conduit à ce que je vous présente aujourd’hui.

Un hommage à ma façon au 18 juin, bien plus connu que le jour d’après.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Renee 28/06/2016 15:53

Un peu en retard pour voir les participations....une excellente idée tes photos sont magnifique. Amitiés

Koalisa 20/06/2016 17:52

Je suis allée à Omaha Beach il y a quelques jours avec des étudiants américains, cette visite m'a beaucoup émue.

magda627 20/06/2016 04:40

Magnifique participation !! merci m mille fois pour ce délicieux voyage dans temps ! Moi, tout comme toi, je vois cairn période qu'en noir et blanc, éventuellement en sépia mais la couleur ne me semble pas naturelle pour les photos de cette époque ! merci mille fois mon cher, j'apprécie énormément :-). Je pars en vacances pour 3 semaines, mais l'application pour s'inscrire roulera toujours... Mes amitiés à toi et à très bientôt !!!

virginie 19/06/2016 23:49

Jolie photo du dimanche et surtout d'actualité !!!

covix 19/06/2016 21:53

Bonjour,
Cela me rappel un montage que j'avais fit il y a quelquzs années dans un bourg normand où il y eu, comme partout, des combats pour sa libération, chaque année il y a des commémorations et celle année là une parade de passionnés, de la la mémoire aussi ont fait l'hommage avec en prime un concert d'un choeur venu des USA. cela me fait penser que la vidéo n'est plus active, il faut que je la retrouve et rediffuse. C'était le 2 juillet 2011, quelques jours après nous fêtions les 50 ans de mariage des parents et j'ai eu l'occasion de sqaluer un centenaire qui fumait une gitane papier maïs il assistait à ce défilé.
Bonne soirée
@mitié

chez laramicelle 19/06/2016 16:58

ces soldats méritent notre respect; mais les villes de Boulogne sur mer, Le Portel, Outreau , dans le Pas de Calais ont été des villes martyrs, et on n'en parle hélas jamais; les anglais ont tout fait pour créer l'illusion qu'ils débarqueraient là bas et ont bombardé sans relâche; des bombardements sont d'ailleurs encore sans réelle justification; les villes ont été rasées .... dans l'indifférence .

aimela 19/06/2016 11:08

Etant normande et aimant l'histoire, je ne pouvais pas manquer cet article. J'aime bien la dernière photo et j'aimerai comment tu as fait le post traitement . Je suis nulle en photo mais je m'intéresse :)

celine 19/06/2016 10:25

bien sympa ces photos retouchées, pour la plupart des gens, le débarquement c'est le 6 juin, la libération de Paris le 19 aout, comme tu le dis, il y a des dates qui marquent puis au milieu pas grand chose sauf pour les fans des périodes en question. bises. celine

Laret 19/06/2016 09:34

Bien réalisées les photos...Les jours d'avant et d'après sont des jours qui ont changé l'histoire! Bon dimanche, Jean-Pierre

trublion 19/06/2016 07:31

et moi, je pense au jours d' avant !
Sans les services secrets, on n' aurait pas pu détruire les bases de V2, et sans le décodage des messages allemands, nous n' aurions pas gagné la guerre.
Passe un bon dimanche
Amitié

jill bill 19/06/2016 07:18

Je suis allée en 2009 visiter la Normandie côté plage du débarquement, cimetières et autres musées...eh oui ne pas oublier, car recommencer quelle erreur.... merci Bernie !

danièle 19/06/2016 07:00

une très belle idée ce post traitement, et un très bel hommage aussi, comme toi quand je pense à ces terribles années que nos anciens ont vécues, je pense en noir et blanc , j'ai vu quand j'étais au collège (c'est très loin) le film "Nuit et brouillard" en N/B , un film qui m'a marqué à jamais.
bonne journée
danièle