Préparé par les alliés au début de l’année 1943, le plan Overlord (« suzerain ») débouchera sur le débarquement, qui aurait pu être dans le Pas de Calais, en Normandie de juin 1944. Une terrible tempête a eu lieu sur Omaha Beach le 19 juin 1944, mais la libération était en marche.

D-Day le jour d’après

D-Day

Le jour d’après

Une concomitance fait qu’aujourd’hui dimanche 19 juin 2016, mon article est à la fois tourné sur le jour d’après en référence au lendemain du 18 juin 1944 et une série de photos réalisées il y a quelques temps, mais dont le message nous ramène dans cette période de l’histoire qui a changé bien des choses.

Curieusement le jour d’après est méconnu, voir inconnu. Le 26 décembre ou le 2 janvier ne revêtent dans l’esprit public aucun fait marquant. Nous avons besoin de référence à des dates précises plus qu’à une période donnée.

Avec certitude l’esprit de commémoration est ancré dans notre culturel. le devoir de mémoire se fait de plus en plus fort à l’heure où ceux qui ont vécu ces moment à la fois douloureux et heureux commencent à se faire rare.

debarquement liberation normandie france

Photos d’époque

La mémoire photographique et cinématographique joue ce rôle essentiel de témoin. Dans cette période les images de propagande ont eu dans les deux camps un impact crucial.

Certes les moyens photographiques n’étaient pas ceux d’aujourd’hui, mais déjà la puissance des images était omniprésente.

Curieusement dans mon esprit c’est une période que je ne vois qu’en noir et blanc. Pourtant il existe des films colorisés et des photos en couleurs, mais elles n’ont pas imprégnées ma mémoire. Je n’ai pas d’explication particulière ou peut-être est-ce du au fait que les images que j’ai pu voir dans mon enfance était en noir et blanc, la télévision couleur n’étant pas encore présente dans les foyers modestes.

france juin liberation debarquement overlord

Photo du dimanche

Il m’a semblé naturel pour ma nouvelle participation à  photo du dimanche, dont vous trouverez toutes les explications en cliquant sur le logo en bas de cet article, de vous présenter des clichés en noir et blanc.

Ce ne sont naturellement pas des photos prises en juin 1940. J’ai pris ces photos il y a peu en Ariège et je me suis fait plaisir avec un post-traitement qui a conduit à ce que je vous présente aujourd’hui.

Un hommage à ma façon au 18 juin, bien plus connu que le jour d’après.

La photo du dimanche

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #Black&White, #Photographe

Partager cet article