Le contenu d’un article ainsi que sa qualité sont des facteurs qui influencent sa popularité. Le caractère durable d’un sujet abordé est-il une référence plus pertinente qu’une thématique éphémère.

Ecrire des articles durables ou éphémères ?

Contenu Durable Web

Nature Pérenne

Voici un article qui trouve deux sources d’inspiration. Tout d’abord il y a cet article « Ce contenu web que vous devez absolument rédiger » chez No Tuxedo que j’avais trouvé très pertinent et qui m’avait amené à réfléchir si je produisais ce type de contenu. Je me suis rapidement souvenu que l’article dont le contenu était vraiment perdurable était ce tuto sur comment récupérer un lien de partage sur un réseau social. En effet, c’est une recherche très fréquente faite par les internautes et du coup cet article apparait régulièrement dans les résultats de recherche. Son contenu gardant sa pertinence au fil du temps, il a toutes les chances de répondre à l’attente de la recherche.

Sujet Confirmé

Je dois dire que dans ma démarche éditoriale avoir un contenu quasi-intemporel n’est pas une obsession qui m’anime. Pourtant j’ai écrit des articles dans cet esprit qui sont souvent des conseils basiques sur par exemple comment découvrir la photographie de nuit.

Ceci étant, il existe à mon sens une différence entre un contenu durable et un contenu marronnier. Le contenu marronnier c’est par exemple un article sur le poids des cartables à la rentrée scolaire. Des conseils pour choisir un cartable s’inscrivant plus dans un domaine durable même si les nouvelles matières pourraient remettre en cause le contenu.

Actualisation

Un contenu incontournable ne résisté guère au temps surtout dans un contexte web où tout va très vite. Il est nécessaire que le blogueur repère ce type de post et s’oblige à les actualiser pour qu’ils gardent tout leur sens.

Sans réactualisation le risque est que le contenu devienne obsolète ou tout simplement ne sois plus regardé à cause d’une date de publication trop ancienne

Nature Ephémère

Frêle visiteuse

biche nature sauvage campagne

Comme je vous avais parlé de ce visiteur que vous n’attendiez pas, ma seconde source d’inspiration a été cette frêle biche, visiteuse éphémère, qui est venue s’installer dans mon jardin.

Elle en a profité pour manger quelques feuilles des arbres ou des plantes avec même un tour au potager. Avec mon appareil photo, qui est toujours prêt, j’ai pris plaisir à fixer ce momentané regard de l’animal.

Il ne s’est pas agit d’un rapide passage, j’ai donc eu loisir de prendre le temps de faire quelques clichés.

Cette opposition au durable m’a ramené au contenu des blogs.

Contenu temporaire

Le temporaire fait partie de notre époque, mais il a finalement toujours existé dans l’information. Un blog étant pour moi une courroie de transmission de l’information il ne peut échapper à du contenu éphémère.

Commerce du périssable

La question est de savoir si le périssable doit être le fond de commerce ou non d’un blog. Chacun peut y apporter et tous les choix sont respectables. Pour ma part je ne surfe pas sur des thématiques people ou sur une stratégie : il faut en parler parce que tout le monde en parle.

Temporel de qualité

biche calers campagne haute garonne

C’est une marque de fabrique  que j’essaye d’imposer chez Bernieshoot. Les annonces de films, d’expositions et chroniques littéraires sont sélectionnées avec soin. Pour vous donner une idée ce qui est publié représente à peine 40 % des sollicitations.

Un article annonçant une exposition ou un spectacle a par nature une durée de pertinence limitée dans le temps. Eventuellement son contenu pourra ultérieurement servir pour une recherche sur l’artiste comme par l’exemple l’annonce de l’exposition Olivier Culmann à Toulouse.

Néanmoins ce type d’article est à mon avis essentiel dans la démarche d’un relais d’information de qualité. Parfois la multitude des évènements va induire une quantité d’articles plus grande que la ligne habituelle de publication, mais la qualité sera au détour de chacune des lignes des différentes annonces.

Photo éphémère ou durable ?

La photo du dimanche

Je ne peux conclure ma participation à la photo du dimanche, sans me poser et donc vous poser cette question : cet article est-il durable ou éphémère ?

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #Blogging, #Web

Partager cet article