Arslan [Arslan] est un roman de science-fiction écrit par M. J. Engh, Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jacques Collin, publié aux éditions Denoël dans la collection Lunes d'Encre et disponible en librairie le 9 juin 2016.

Arslan - M. J. Engh

Arslan

Classique intemporel

Voici un roman de science-fiction qui a été publié pour la première fois en 1976 aux Etats-Unis. Il constitue l’œuvre la plus connue, sans doute l’œuvre majeure de l’auteure M. J. Engh.

Dans le contexte des années 70 qu’il ne faut pas oublier à la lecture de ce roman qui peut sembler décalé, mais qui est à l’origine de très nombreuses polémiques. Il ne faut pas oublier que les Etats-Unis n’ont jamais connu l’occupation et ce point de départ à beaucoup perturbé les américains lors de la sortie de ce livre.

Arslan est un tyran impitoyable, pédophile instaurant un régime utltra dictatorial dans la ville de Kraftsville. C’est une action réfléchie et planifiée pour arriver à un monde meilleur hors du capitalisme et des échelles sociales.

Le roman repose sur les échanges entre le dictateur Arslan et le politique Bond et Arslan le bourreau et son amant forcé Morgan Hunt.

Bond, le responsable local va collaborer pour tenter de limiter les ravages de cette occupation qui pourraient conduire à la destruction de la ville et de ses habitants. Il organise dans le même temps dans le plus grand secret la résistance.

M. J. Engh a cette force de ne jamais prendre position. L’histoire est très bien racontée dans un style glaçant. Elle décline les motivations des deux clans, les bons et les méchants, obligeant ainsi le lecteur à découvrir de l’intérieur avec limpidité les motivations des différents protagonistes.

La violence psychologique est très forte et fait partie des éléments qui ont contribués aux polémiques de cet écrit. Datant de 1976, la société décrite ne comprend pas de femmes parmi les héros principaux, c’est aussi une des vives critiques qui a été émise envers l’auteure qui pourtant est une femme.

Cette version française de ce qui est un des meilleurs, sinon le meilleur, roman de politique fiction depuis bien des années, est une première et nous ne pouvons que nous en féliciter.

Résumé de l’éditeur

Ancien président du Turkestan, général moitié ouïghour moitié ouzbek, Arslan a conquis le monde. Pour une raison obscure, c’est dans l'insignifiante petite ville américaine de Kraftsville, Illinois, qu’il a décidé de fêter sa victoire finale.
Dès lors, le plus important n’est pas tant qu’Arslan ait conquis le monde, mais ce qu’il va faire avec. Une perspective effrayante… quand on voit les nouvelles règles qu’il impose aux habitants de Kraftsville.

M. J. Engh

M. J. Engh (born 1933) is a science fiction author and independent Roman scholar. In 2009, Engh was named Author emerita by the Science Fiction and Fantasy Writers of America.

She is best known for her 1976 novel Arslan, about an invasion of the United States.(source Wikipedia)

Jacques Collin

Jacques Collin est un auteur traducteur né en en 1962. Il est connu notamment pour sa traduction de V pour Vendetta (1999) Comics de David Lloyd et Alan Moore.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #Science, #Fiction

Partager cet article