Candidature de la ville Rose au Patrimoine mondial de l'Unesco

english version of this post

Toulouse

Ville Rose

Bien sûr ce n’est pas ce vélo rose, qui vient surtout illustrer la couleur du mois de mai de l’évènement Lundi Soleil, qui sera le meilleur atout de la ville de Toulouse au classement au Patrimoine mondial de l'Unesco.

La ville a bien d’autres arguments puisque elle compte plus de 150 monuments inscrits aux monuments historiques et près de cinquante édifices sont classés.

Cette candidature est pour moi une excellente nouvelle qui donnera encore plus de fierté aux habitants de la ville, mais aussi de la région. Cette démarche va être longue, dix ans peut-être, qui vont mettre en cohérence tous ces joyaux de la citée toulousaine.

Un comité d’orientation va porter la candidature au classement au Patrimoine mondial de l'Unesco, porter est le juste mot car tout n’est pas gagné d’avance. Au-delà des clivages politiques, obtenir ce classement aura une résonnance importante d’un point vue touristique et économique.

vélo rose dans la ville rose

Canal du midi

C’est un des lieux que j’apprécie au sein de la ville que Nougaro a si bien chanté. C’est un poumon en pleine ville avec le charme d’une promenade ou d’un dimanche au bord de l’eau.

Ce canal fier des ses 350 ans, qui s’est appelé canal royal en Languedoc avant la révolution, relie la méditerranée à la Garonne fournissant ainsi une voie navigable entre l’océan atlantique et la mer méditerranée.

C’est un lieu apprécié par les toulousains et les touristes, tout comme le canal Saint Martin à Paris.

canal du midi à Toulouse

Patrimoine mondial de l'Unesco

En quelques mots le patrimoine mondial de l’Unesco qui est aussi connu sous les noms de patrimoine de l’humanité ou patrimoine mondial est une liste de bien présentant une valeur universelle d’exception.

Ce sont bien plus que les sept merveilles du monde puisque ce sont plus de 1000 sites qui ont ce label (véritable graal) et c’est l’Italie qui en possède le plus.

Une liste de critères est établie par le comité du patrimoine mondial de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

english version of this post

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #LundiSoleil, #Toulouse, #arts

Partager cet article