« Quand la neige danse » est un thriller écrit par Sonja Delzongle publié aux éditions Denoël dans la collection Sueurs Froides et disponible dans toutes les bonnes librairies depuis le 1er avril 2016.

Quand la neige danse

Quand la neige danse

Maltraitances Enfantines

Le sujet de ce fabuleux thriller est complexe puisqu’il a pour cadre les maltraitances enfantines et les maladies psychiatriques. Le cadre ne pouvait être qu’aux Etats-Unis, dans une petite ville au beau milieu de la neige et du froid.

Sonja Delzongle dresse un fabuleux décor américain plus vrai que nature et que beaucoup d’américains n’auraient pas su faire avec autant de justesse.

L’ambiance polaire, le profil psychologique de la profileuse Hanah Baxter sont les deux ressorts qui font que l’intrigue fonctionne. Le suspense dure jusqu’au bout avec au tout au long des chapitres des entrées et des sorties, comme ce garde forestier qui n’aura été suspect que quelques lignes, donne une lecture haletante.

J’ai aussi apprécié dans le style de l’auteure une tournure très pertinente de manier l’horreur avec modération et en incluant de courts moment d’espoir  via de l’érotisme  reconstituant.

Comme souvent la page 99 livre beaucoup des clés de l’histoire, elle est à relire une fois le livre terminé.

Je n’avais pas lu Dust, mais avec ce ressenti très positif je ne peux que vivement vous conseiller ce livre et son auteur.

Résumé de l’éditeur

Février 2014, au nord de Chicago. La neige et le blizzard semblent avoir pétrifié la petite ville de Crystal Lake. Un matin, le médecin Joe Lasko reçoit un paquet.

Y repose une magnifique poupée aux cheveux longs et roux, sosie de sa fille Lieserl disparue depuis plusieurs semaines. Comble de l'horreur : la poupée est vêtue exactement comme Lieserl le jour où elle s'est volatilisée.
Ce n’est pas tout. Depuis un mois, quatre fillettes ont été enlevées, et chacune des familles va recevoir une poupée. Joe, jeune divorcé, décide de mener sa propre enquête, aidé par une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt.

Conscients que l'affaire les dépasse, tous deux appellent à l'aide Hanah Baxter, la célèbre profileuse, et son inséparable pendule. Quelque part dans Crystal Lake, depuis très longtemps, quelqu'un s'en prend aux enfants.

 Les détient-il prisonnières?

Sont-elles encore en vie?

Sonja Delzongle

Sonja Delzongle est née en 1967 et a passé sa jeunesse entre Dijon et la Serbie. Elle a exercé différents emplois  le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit.

La  guerre en Serbie a profondément marquée sa jeunesse, amoureuse de l’Afrique elle y a fait de nombreux séjours et à une autre vision de la violence et de la misère.

 Elle est venue à  l’écriture avec Dust en Sonja Delzongle, Après son entrée remarquée dans le monde du thriller avec DUST, prix Anguille sous roche 2015, Sonja Delzongle mène de main de maître une nouvelle histoire trépidante dont les faux-semblants trouvent leur sens dans le passé et nous mènent inexorablement vers un final terrifiant.

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture, #Policier

Partager cet article