Picasso amoureux est fiction illustrée écrite par Frédéric Ferney, publiée aux éditions Rabelais le 31 mai 2016. L'auteur de Tu seras un raté, mon fils, Churchill et son père nous raconte leur destin, parfois heureux, mais souvent tragique.

Picasso amoureux - Frédéric Ferney

Picasso amoureux

Picasso éternel amoureux

Après « Victor Hugo Amoureux » les éditions Rabelais nous propose aujourd’hui de nous intéresser à Picasso. Ce petit livre avec une couverture bien rigide et un signet dont la couleur est assortie à la couverture, c’est d’ailleurs le style de cette collection, fait partie de ce que j’appelle des beaux livres qu’il est plaisant de mettre en valeur dans sa bibliothèque.

Picasso sans les femmes ne seraient pas Picasso, c’est une vraie évidence et dans cette fiction magnifiquement illustrée où vous pourrez découvrir ou redécouvrir les œuvres de ce grand maître du cubisme, mais qui a aussi eu une période plus classique à ses débuts.

Cette biographie agrémentée de portraits et autoportraits, Picasso aurait-il fait des selfies avec ses femmes, montre combien dans sa vie se sont mêlées l’homme, les femmes, le sexe…

Autour de sept femmes (Fernande, Jacqueline, Marie-Thérèse, Eva, Olga, Dora, Françoise) pardon sept muses, l’auteur nous montre comment Picasso ne quitte pas vraiment l’une pour l’autre, mais s’éloigne ou se fait silencieux. Il se fera quitté aussi.

Ces sept muses l’ont bien sûr inspiré et pas seulement sexuellement puisqu’elles lui ont toutes servies de modèle. Elles connurent des destins différents qui furent parfois vraiment tragiques.

Au milieu de ces femmes se mêle aussi l’amitié avec des poètes et de peintres.

Après la lecture de ce bien joli livre vous aurez certainement un autre regard sur les toiles de Picasso.

Résumé de l’éditeur

Mille livres ont été écrits sur Picasso, mais jamais sur les femmes qui l'ont inspiré. Or, dans sa vie comme dans son œuvre, elles occupent une place déterminante.
Ses trois principales sources d'inspiration sont la femme, le sexe et la guerre. Elles sont toutes là, dans ses tableaux, tristes ou triomphantes, torturées ou sereines mais toujours vivantes. « Au fond, il n'y a que l'amour », disait-il. Mais un amour dévorant qui en a laissé plus d'une pantelante.
« Les femmes de Picasso sont des esclaves », aimait dire le peintre Gaston Chaissac.
Frédéric Ferney en a identifié sept, sept muses, qui correspondent chacune à un moment de son oeuvre : la période bleue avec Germaine, la période rose et le cubisme avec Fernande, le temps des collages avec Éva, le surréalisme avec Olga, Guernica avec Dora...

Frédéric Ferney

frederic ferney Leili Anvar

Frederic Ferney credit photo © Leili Anvar

Frédéric Ferney est agrégé d'anglais. Il a été professeur à Paris et à Rome avant de devenir critique théâtral au Figaro, ce qui lui a valu le prix de la Fondation Mumm.
Il a longtemps présenté sur France 5 une émission littéraire intitulée « Le Bateau livre ». Il est l'auteur d'essais et de romans, parmi lesquels le Dernier amour de Monsieur M. et Renoir Roman.

Les expositions sur Picasso prévues en 2016

  • Musée Picasso sur les sculptures de l'artiste La sculpture de Picasso (mars-août)
  • Musée Marmottan de nombreux tableaux sur le thème « L'art et l'enfant » (mars-juillet)
  • Musée du Quai Branly : « Picasso et le primitivisme » (mars-juillet)
  • Musée Picasso « Picasso/Giacometti » (octobre-janvier 2017)

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Gilles Paris Partenariats

Tag(s) : #Picasso, #Amoureux, #Biographie

Partager cet article