« Route 40 » est un recueil de nouvelles écrit par Romain Slocombe, publié aux éditions Belfond et disponible dans toutes les bonnes librairies  depuis le 4 mai 2016.

Route 40 - Romain Slocombe

Route 40

Le Japon en fil rouge

Pour cet ouvrage l’auteur a réécrit, révisé ces cinq nouvelles noires pour en faire une superbe édition.

Les cinq nouvelles avaient été écrites à différentes périodes de son parcours littéraire :

  • June’s highway
  • Fantôme du passé
  • Week-end à Tôkyô
  • Refuge
  • Route 40

Ce qui rend ces nouvelles très attachantes c’est ce lien avec le japon. Voici un moment de lecture des plus agréables qui nous emmène à travers le Japon et sa culture.

Beaucoup de réalisme dans ces nouvelles très bien écrites et racontées avec des personnages désespérés, mais qui suscitent au fil des lignes une grande empathie.

Au fil des histoires nous passons de moments de désespoir à des moments tragi-comiques où viennent se mêler la courtoisie du Japon avec en miroir la violence qui explose. Les moments tragiques d’après guerre sont aussi évoqués avec une grande justesse.

Les amateurs de nouvelles vont se régaler et si vous ne connaissez pas ce style de lecture vous avez ici l’opportunité de découvrir ce style et de l’apprécier.

Résumé de l’éditeur

Sur les routes californiennes, une hippie traversant le désert de Mojave se donne des airs de victime tandis qu’un flic brutal règle les affaires d’autrui à coups de revolver au nom du Seigneur.

Dans une station des Alpes, un jeune mac roumain revit malgré lui la Passion du Christ pour avoir croisé le che­min d’une cantatrice en mal de suicide.

À Paris, un illustrateur surchargé de travail est harcelé au téléphone par une touriste nipponne hystérique, surgie du passé d’après-guerre de papa et maman.

Et, montée à Tôkyô le temps d’un week-end, une naïve provinciale passe une nuit d’amour improbable avec un dragueur français impénitent.

Romain Slocombe

Né à Paris en 1953, Romain Slocombe est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont Monsieur le Commandant (« Les Affranchis », NiL, 2011), traduit en cinq langues, lauréat du trophée 813 et qui a figuré sur la liste du Goncourt, et Avis à mon exécuteur (Robert Laffont, 2014).

Ecrivain, photographe, cinéaste, peintre, illustrateur et traducteur, il est aussi, dans la grande tradition de la littérature anglo-saxonne, un talentueux conteur de nouvelles.

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture

Partager cet article