Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Miscellanées Eh Oh Loi Travail

Miscellanées Eh Oh Loi Travail

Miscellanées Eh Oh Loi Travail

Miscellanées

Exercice photographique

Voici un des exercices photographiques que je me suis imposé dimanche en me rendant à Toulouse, être capable de produire un regard sur le mécontentement actuel face à la « Loi Travail ».

Le défile du 1er mai était une bonne source, mais au détour des rues j’ai pu capturé des messages que j’ai trouvé totalement approprié et qui sont un reflet d’une expression qui existe depuis très longtemps face aux différents gouvernements.

drapeaux rouges défilé du 1er mai à Toulouse

Suite à ma formation WikiMOOC, mon esprit était de pouvoir apporter l’expression d’avis favorable à cette loi : mon regard photographique n’a pas pu en trouver.

Défilé

Un défilé sous le soleil avec de nombreux slogans pour le retrait total de la Loi travail. La personne figurant en photo de couverture m’a donné son autorisation, donc inutile de le demander en commentaire.

retrait Loi El Khomri

Un défilé où la tranche 25 - 45 ans m'a semblé briller par son absence et qui marque une réalité expliquant pour partie l'évolution de notre société.

Comme toujours retrait total et négociation créent une division. J’ai en mémoire cette phrase : « Si l’esclavage tait rétabli, certains négocieraient le poids des chaines ».

Amnesty International

Pour « Eh Oh La gauche » la loi n’est pas comprise, les réactions montrent qu’au contraire elle a très bien été comprise.

Loi El Khomri comprise et rejetée

Intermittents

theatre occupé

Le statut des intermittents est de nouveau sur la sellette qui menace d’ajouter de la précarité à la précarité.

Séparation du MEDEF et de l’Etat

Ce slogan est très fort, aussi fort que la séparation des  Eglises et de l’Etat et pour mémoire c’est le  9 décembre 1905, que le député socialiste Aristide Briand (43 ans)  qui a fait voter la loi concernant la séparation des Eglises et de l'État.

séparation du MEDEF et de l'Etat

Les coordinations permettent une union, elles ont un rôle différent de celui des syndicats.

Coordination des intermittents et précaires

Slogans

PCF

Il y a bien longtemps que je n’en avais pas lu, moi qui viens d’une ville où j’ai croisé Jack Ralite à la remise des prix de la communale en fin d’année. c'est vrai #OnVautMieuxQueCa

PCF on vaut mieux que ça

Ni Dieu Ni Maître

« Ni Dieu ni maître » est un des slogans phare de mai 68 dont l’origine vient du  titre d'un journal, fondé en 1880, par le socialiste révolutionnaire Auguste Blanqui .

Ni loi No travail

Allons-nous avoir un nouveau journal révolutionnaire « Ni loi, ni travail » fondé par un révolutionnaire socialiste ?

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier R 08/06/2016 19:00

Bizarrement, depuis quelques années, la majorité des lois votées ne sont pas en faveur du "peuple"...pourquoi celle ci changerait cette habitude? En même temps, venant d'un gouvernement de gauche faisant une politique de droite et dont le chef d'état désigne ses électeurs par le qualificatif de "sans-dent", que demander de plus.
Je vais peut être pouvoir me rendre à la manif nationale du 14, si je vois un avis favorable, je te ferais signe ;)

Renee 06/05/2016 14:26

Et on entends partout au nwes que la France va mieux, je n'y crois pas et cela saute aux yeux.....Triste époque. Bisesss

manou 03/05/2016 19:08

Des photos en direct et non filtrées par les médias, d'une grande ville en ébullition...Voilà une façon de montrer en live le mécontentement de tous...Il va bien falloir que des décisions soient prises.

Véronique du Blog Berenice Big 03/05/2016 19:01

Bien de montrer ça.

francine 03/05/2016 12:40

Bonjour, je n'ai pas tout lu, ce que j'en ai lu prouve que cette loi est en faveur du patronat, et il y a d'autres articles bien plus inquiétants dont on ne parle pas beaucoup dans les médias; je te souhaite une bonne journée, bisous

Koalisa 03/05/2016 11:45

Tes photos traduisent bien le mécontentement et le désarroi générés par cette loi...

nays 03/05/2016 10:50

hello Bernie
ça chauffe en France mais pareil chez nous, peut-être pas pour les mêmes raisons, je n'en sais rien ce que je sais c'est que les grèves commencent sérieusement a casser les Co....des citoyens

bonne journée et chouettes tes photos
bises*

covix 03/05/2016 09:59

Ill n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, notre gouvernement fait parti de ce handicap volontaire.
Bonne journée
@mitié

Laret 03/05/2016 09:13

Je ne comprends pas tout très bien, à propos de ce "machin-loi", ici en Belgique! Pourtant, j'habite à 1 Km de la France....Mais je constate la vague d'indignation!!! Ce que n'a pas l'air de constater ce "gouvernement". Bonne journée, Jean-Pierre

aimela 03/05/2016 09:04

Tout va très bien Madame la marquise c'est ce que pense le gouvernement malheureusement ce n'est absolument pas le sentiment du peuple, loin de là... De plus en plus de misères à cause des taxes en tous genres . Si ce gouvernement a été voté, c'était pour plus de social et là c'est pire qu'avec Sarko . Les hommes politiques vivent sur une autre planète.

brindille33 03/05/2016 09:03

Bonjour Bernie,
J'aurais voulu te poser une question concernant les portraits pris ainsi dans la rue. Comment fais-tu pour pouvoir les photographier ainsi, sachant qu'il existe un droit à la propriété intellectuelle de montrer des visages sur internet qu'avec l'auteur de celui ou celle dont tu as pris la photo ? Je suis assez embarrassée dans ce cas ci. J'aimerais tant faire des portraits ainsi de rue. Merci pour ta réponse.

celine 03/05/2016 08:35

merci à toi pour ce joli compte-rendu de ces manifestations. A écouter nos gouvernants, tout va pour le mieux, baisse des impôts, baisse du chômage, reprise de la croissance, hausse de la consommation...on dirait que nous ne vivons pas dans le même pays. mais les instituteurs vont avoir leur prime, les intermittents vont garder leurs avantages...n'y aurait - il point une élection bientôt????, bises. celine

trublion 03/05/2016 08:03

Rien ne va plus, faites vos jeux !
Le mécontentement prend de plus en plus de proportions, il n' y a qu' à constater la progression des abstentions à chaque vote !
Avec un gouvernement socialiste, on s' attend à du social, or, les impôts et taxes pleuvent, et on a bien compris que le Medef est de plus n plus écouté !
Je me demande quelle corporation n' pas encore défilé, des policiers aux médecins et aux agriculteurs !
Bonne journée
Amitié

clara65 03/05/2016 07:07

J'y étais ici à Tarbes, jeudi dernier, et j'y ai vu des slogans très pertinents !
La colère enfle mais comme tu le dis, cela manque de la génération 30-45 ans. Sont-ils tous contents ?
Bonne journée pour toi.

danièle 03/05/2016 07:00

les mesures déplaisent aux gens qui triment pour juste végéter dans la vie, on comprend le mécontentement !!! j'aime bien ton article.
bonne journée
danièle

dom 03/05/2016 06:30

J'aime ta façon d'exprimer ton ressenti de cette manifestation.
Bon mardi, avec une envie de partir vers d'autres zorizons ...
Bisoux,

Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ ♥ dom ♥ Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

jill bill 03/05/2016 06:29

Triste fait de société qui ne va pas bien... même pour ceux qui ont un job ! Ces 5 mesures déplaisent fortement...