« Spiridon Superstar » est un roman écrit par Philippe Jaenada, illustré par Christian de Metter, publié par Steinkis Groupe - Editions Prisma dans la collection Incipit et disponible en librairie à partir du 25 mai 2016

Spiridon Superstar - Philippe Jaenada

Spiridon Superstar

 

Légendes et anecdotes sur les Jeux Olympiques

Les jeux olympiques de Rio vont être un incontournable de l’été 2016 même si le décalage horaire donnera un bol d’air à celles et ceux qui ne sont pas attirés par les jeux olympiques.

Ce livre est à mon sens idéal à la fois pour les férus des jeux olympiques ou tout simplement amateurs de petites histoires et anecdotes qui marquent les grands évènements.

Se replacer en 1896et voir que déjà le pays organisateur se doit de remporter des médailles est assez extraordinaire. Pas de caméra pour filmer et montrer en direct une tricherie, ce qui aujourd’hui semblerait impossible a eu lieu ce jour-là puisque le troisième Spiridon avait eu recours à une charrette pour aller plus vite.

Histoire d’un temps révolu ? Rien n’est moins sûr quand on songe à cette tricherie où des cyclistes ont récemment utilisé un moteur électrique pour aller plus vite.

L’histoire de ce marathon, surnommé course de la mort à l’époque, se lit beaucoup plus vite que la course, c’est même un moment jubilatoire de voir que tout ce qui est arrivé avant et pendant cette course pourrait être transposé au présent. Le règlement c’est le règlement, mais nécessité fait loi.

Un petit livre qui vous fera passez un grand moment avant de regarder les jeux Olympiques ;

Résumé de l’éditeur

Athènes, 1896. Mêlant avec une légèreté jubilatoire la grande Histoire, la philosophie de Coubertin, ses objectifs et ses efforts, l'organisation de la manifestation, le choix des épreuves et des participants, etc. – et la petite, les nombreuses anecdotes qui ont émaillé les neuf jours de compétition, Philippe Jaenada nous entraîne sur les pas de Spiridon Louis, coureur qui s'ignore, d'origine paysanne, qui deviendra un héros national, seule véritable fierté du peuple grec durant ces Jeux, en remportant l'épreuve du marathon – inventée pour l'occasion.

À l'arrivée de la course, trois Grecs ont pris les trois premières places, dans la liesse générale. Malheureusement, le troisième, Spiridon Belokas (Spiridon était apparemment LE prénom dans le vent à l'époque), a été disqualifié, le quatrième, un Hongrois, ayant porté plainte contre lui : le Grec l'avait effectivement doublé dans la dernière partie de la course, mais assis à l'arrière d'une charrette !

Philippe Jaenada

Philippe Jaenada a cinquante-et-un ans, il vit à Paris avec femme et enfant.

Après avoir exercé plusieurs métiers hétéroclites mais tous liés à l'écriture (animateur de Minitel rose, auteur de nouvelles sentimentales pour la presse du troisième âge ou érotiques pour des revues borgnes, traducteur de romans de gare et rédacteur de potins pour Voici), il a écrit dix romans chez Julliard, Scali et Grasset depuis 1997, du Chameau sauvage, le premier, à La petite femelle, le dernier, en passant par Le cosmonaute, Les Brutes, Plage de Manaccora, 16h30 ou Sulak.

Christian de Metter

Christian de Metter est l’illustrateur de la couverture de ce livre.

Christian De Metter, né le 8 décembre 1968 en région parisienne, est un auteur de bandes dessinées. l fait ses études dans une école de dessin publicitaire et débute dans la bande dessinée après avoir travaillé comme dessinateur dans la presse rock. Sa première bande dessinée s'intitule Emma ; elle est tout d'abord éditée aux éditions Triskel (1999) puis rééditée par Soleil Productions. On lui doit d'autres titres tel que Dusk, paru aux éditions Les Humanoïdes Associés, ou encore Swinging London.

Il reçoit en 2005 le Prix du public du festival d'Angoulême pour Le Sang des Valentines, avec Catel.

Il réalise en 2008 une adaptation du best-seller de Dennis Lehane, Shutter Island, pour lequel il reçoit le Prix des Libraires de Bande Dessinée (Canal BD) en 2009 ainsi que le Prix Mor Vran de la BD par le jury du festival du roman et de la BD noires et policières (Goéland Masqué). La même année, il reçoit le Grand Prix du festival Des Planches et des Vaches pour l'ensemble de son œuvre.

En 2014-2015, il participe au Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne. Il remporte ce prix dans la catégorie BD. (Source wikipédia)

Il a notamment adapté « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013) en bande dessinée.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Gilles Paris Partenariats

Tag(s) : #Lecture, #Incipit

Partager cet article