Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

ENITRAM au salon art3f Toulouse

Le 1er salon international d’art contemporain art3f s’est déroulé les 20, 21 et 22 mai 2016 au parc des expositions de Toulouse. Impressions sur le salon et rencontre avec ENITRAM

ENITRAM au salon art3f Toulouse

Enitram

Salon art3f

Première Toulousaine

Avoir à Toulouse une exposition qui regroupe 150 artistes sur une surface de 4000 m2 est un pur bonheur pour les amateurs d’Art et de l’art contemporain en particulier.

Il est difficile de résumer en quelques lignes les tendances de ce salon, mais il est certain qu’il va s’imposer comme le rendez-vous annuel toulousain.

Nous en avons pris plein les yeux et avant d’écrire le premier article sur ce salon, il avait fallu digérer la quantité d’œuvres qu’il était possible de découvrir.

Une part belle était faite aux artistes régionaux, j’y reviendrais dans de prochains articles, mais c’est surtout la qualité des œuvres qui a été impressionnante.

Je remercie encore vivement Catherine d’avoir pensé à moi et m’avoir fait parvenir les invitations offertes par ENITRAM.

Dans mes articles, je ne vais parler que de quelques artistes à la fois parce que j’ai apprécié les œuvres et la rencontre avec l’artiste, mais aussi pour des raisons que je me dois de vous expliquer.

Communication

Les artistes étaient très nombreux à être présents sur le salon, certains étaient naturellement représentés par des galeries.

Par choix éditorial, je parle des œuvres qui me plaisent et je ne me permets pas d’écrire des critiques négatives afin de ne pas nuire à des professionnels. C’est un choix que j’assume pleinement, aussi lorsque sur ce salon j’ai accroché positivement sur des œuvres et sur un artiste, j’ai systématiquement demandé l’autorisation de prendre des photos en vue de les publier sur mon blog.

Prendre une photo est une chose, la publier en est une autre, il est donc important de poser clairement la question.

Le blogueur courroie de transmission

Le rôle du blogueur, ou tout au moins le rôle que j’estime être le mien, est de transmettre des informations (positives dans mon cas) au travers de ses articles.

Les photos étaient autorisées de manière générale dans le salon et plusieurs artistes ont accepté ma demande. J’ai eu plusieurs refus, non pour prendre une photo mais sur le principe de publication sur un blog. Ces refus, je les respecte totalement, même si je pense que le rôle de communication des blogs est encore (trop) souvent mal perçu.

Les photos ont donc été prises par votre serviteur, il est important d’avoir en tête que le rendu des couleurs peut différer de l’œuvre originale. Par ailleurs, c’est évident mais ça va mieux en le disant, vous vous devez de respecter le travail des artistes et donc ne pas copier les œuvres présentées (les reproductions sont interdites).

ENITRAM : artiste du «superpositionisme » 

superpositionisme ENITRAM reproduction interdite

Rencontre

Il était naturel de commencer cette suite d’articles sur le salon art3f par l’artiste ENITRAM puisque c’est grâce à finalement que nous étions là. Elle a accepté d’’être présente sur une des photos, même si elle préfère les photos naturelles.

J’ai apprécié les échanges avec cette artiste dont la personnalité est en total accord avec sa démarche artistique.

le superpositionisme par enitram reproduction interdite

Superpositionisme

C’est un plus qu’un mot inventé par l’artiste, c’est une vraie technique qui elle l’espère sera suivie par d’autres artistes pour devenir un mouvement.

Le superpositionisme consiste en une superposition de morceaux de toiles découpés. Ces lambeaux peuvent être peints à différents moments de la création de l’œuvre.

Il est nécessaire d’être face à la toile pour se rendre contre de la perfection et de la finesse du travail pour avoir ce rendu d’aspect « déchiré ».

Les toiles présentées dégagent toutes une dynamique intéressante.

Pour en savoir plus je vous invite à vous rendre sur le site officiel d’ ENITRAM

ENITRAM superpositionisme reproduction interdite

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 27/05/2016 20:04

Il faut aimer

covix 27/05/2016 18:02

Bonjour,
de belels rencontre à faire.
Bonne fin de semaine
@mitié

Koalisa 27/05/2016 16:02

Ce salon permet de faire de belles découvertes...Bon week-end !

aimela 27/05/2016 09:21

dommage que j'habite trop loin pour visiter ce salon alors merci pour cet article . Généralement, je ne suis pas fan de l'art moderne mais ces photos me feront peut-être changer d'avis. Quand à demander aux auteurs de présenter leur travail, je le fais toujours et je dépose que les choses que j'aime car tout comme vous, je refuse de dire du mal . l'auteur a beaucoup travaillé et lui casser ça parce-que ce n'est pas de notre goût fait très mal

dom 27/05/2016 09:18

Intéressant mais je ne comprends pas tout, dans cet art car il ne m'inspire pas ...
Bonne fin de semaine, toujours en mode carrelage terrasse !
Bisoux, bernie

dom

nessa 27/05/2016 08:53

très bon article! je ne m'étais jamais posé la question du droit à l'image pour des expos et tableaux , des gens oui mais des tableaux on aurait pu penser que les artistes aiment qu'on leur fasse de la pub mais en effet la question d'éclairage différent et de rendu peut intervenir dans le choix des auteurs

trublion 27/05/2016 07:44

décidément, je n' arrive pas à apprécier l' art contemporain !
à partir du moment où il faut une explication pour comprendre, je n' aime pas !
l' âge sans doute, puisque je n' apprécie déjà pas Modigliani !
Passe une bonne journée
Amitié

Catherine 27/05/2016 07:21

Génial !
J'ai comme qui dirait l'impression que tu as vraiment apprécié cette visite ;) et cela me fait plaisir.
Je suis contente que la découverte d'Enitram t'ait plu.
J'attends avec impatience la suite :)
Et of course je reblogue

la nonna 27/05/2016 07:03

un joli salon, bisous

Elena800 27/05/2016 06:52

Un salon sûrement passionnant mais trop loin de la région parisienne. Nous allons peut être aller dans notre campagne pour un ou 2 mois m^me si mon mari doit prendre le train pour faire des aller-retour Cochin.

jill bill 27/05/2016 06:30

C'est pas mal du tout ! Merci Benie...