Deux-pièces le premier bikini Eliette Abécassis

« Deux-pièces, le premier bikini » est un roman court écrit par Eliette Abécassis, illustré par Thibault Balahy, publié aux par Steinkis Groupe – Editions Prisma dans la collection Incipit et disponible en librairie à partir du 1er juin 2016

Deux-pièces le premier bikini Eliette Abécassis

Deux-pièces le premier bikini Eliette Abécassis

Une fiction aux couleurs pâles : Non-dits sur la libération de la femme

L’illustration très chic et aux tonalités rose pâle de ce roman court avait retenu mon attention et cette couverture s’est imposée comme participation au mois rose de Lundi Soleil.

Cette fiction, magnifiquement illustrée, raconte une première exploration historique de l’auteure ou plus exactement une réécriture sous forme de fiction qui donne un autre angle sur la libération de la France et de la Femme.

Il ne s’agit pas de remettre en cause l’Histoire, mais bien au travers d’un roman de nous amener à réfléchir d’une autre manière sur la libération de la Femme.

Dans ce livre nous retrouvons l’engagement militant d’Eliette Abécassis qui a écrit de nombreux livres et articles sur la condition féminine. Montrer son nombril a-t-il vraiment libéré la femme ou comme le dit l’auteure « La libération de la femme ne l’a pas libérée, elle l’a au contraire esclavagisée. »

C’est un livre court très bien écrit qui se lit rapidement tout en posant énormément de questions. De 1946 à aujourd’hui, le corps de la femme s’est libéré, mais quand est-il réellement de l’esprit ?

Un livre tout à fait d’actualité et cet incipit est un véritable petit bijou.

ISBN – EAN 9782368460139

Le premier bikini…

Le bikini moderne a été inventé par l’ingénieur français Louis Réard en 1946.

Il l’a nommé ainsi après que l’atoll de Bikini, situé dans le Pacifique, ait été choisi pour être le site d’un essai de bombe atomique, essai qui a eu lieu le 1er juillet 1946.

Réard espérait que l’excitation causée par son maillot serait aussi explosive que la bombe atomique.
Son innovation fut d’exposer le nombril.

Bien que le bikini ait eu un succès modéré en France, il n’a pas été immédiatement bien accepté dans d’autres parties du monde : nombre de pays catholiques ont interdit le costume.

Résumé de l’éditeur

« Elle était là, presque nue, devant la piscine, à Molitor. Exposée aux yeux de tous, dans ce grand « paquebot » aux façades couleur terre de Sienne, à l’architecture des années trente… » Lors d’un défilé, la France de 1946 découvre la bombe atomique du couturier Louis Réard : le bikini.

Dans le public, Gaby, une jeune fille « toute frêle, à la peau diaphane » prend des notes. Un jeune homme l’interpelle. C’est Antoine, son grand amour qu’elle n’a plus revu depuis l’Exode. Il a participé à la conception du premier maillot deux pièces…

À travers cette fiction aux couleurs pâles, Eliette Abécassis explore les non-dits qui ont plané sur la Libération de la France et de la femme.

Eliette Abécassis

Romancière et essayiste, Éliette Abécassis alterne textes intimistes (La répudiée, Mon père, Un heureux événement), épopées (Qumran, Le Trésor du Temple, Sépharade) et essais (Petite métaphysique du meurtre, Le Livre des Passeurs, Le Corset invisible).

Elle collabore par ailleurs à l’émission de Franz Olivier Giesbert « les grandes questions » sur France 5 et travaille pour le cinéma (Kadosh, Un heureux événement).

Vous pouvez suivre Éliette Abécassis sur Twitter ou sur Facebook

Copyright des photographies de l'auteur : Frédéric Chiche

Copyright Frédéric Chiche

Thibault Balahy

Après des études d’arts appliqués, Thibault Balahy commence dans le dessin de presse puis est sélectionné pour l’exposition Jeunes Talents du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (en 2002 et 2005). Il se lance dans l’auto-édition en créant la microstructure atelier ouroboros en 2005.

Il a participé au site de bande dessinée Grandpapier et à la série Les autres gens créée par Thomas Cadène. En 2013, il est l’initiateur d’un recueil collectif produit par café creed intitulé Art monstre qui questionne la figure du monstre dans l’Art. Avec Loïc Dauvillier au scénario, il adapte en roman graphique le roman d’Olivier Adam Falaises (2005), publié par Olivius en mai 2014. (source Wikipédia).

Il est l’illustrateur de ce roman.

Spread the love
Bernie
Bernie

Moi, c'est Bernie. Incubateur d'actualités pour vous informer autrement.

Publications: 11139

30 commentaires

  1. Ce nom d’auteure n’était pas inconnu de moi, et tu sais bien en parler. Cela m’intéresse toujours ce qui est lié à la mode, car cela me rappelle mes débuts dans la Haute-Couture, des temps meilleurs qu’actuellement au niveau travail.
    Voilà mon lundi rose est en ligne. Je dois ressortir, je ferai mes visites après… ou demain !
    bon lundi et bonne semaine à tous et à toutes !

  2. Bonjour, bernie
    J’ai un problème : je ne reçois plus les NL OB, et, comme je ne travaille que comme ça, j’oublie tous les aminautes de cette plateforme !
    Je te souhaite un bon début de semaine, en m’excusant de cette « absence ».
    Gros bisoux
    dom

  3. En passant, je n’ai pratiquement jamais portée de bikini …. Mais le seul que j,avais il y a plusieurs années de ça était jaune….

  4. Peux-tu croire que hier j’ai lue ton billet et j’ai complètement loupée le widget d’inscription pour inscrire ma participation !!! je suis revenue sur ton blog plein de fois pour voir s’il y avait un nouveau billet puis vers minuit je me suis dis , tant pis je vais me coucher moi !!! Ha,ha,ha !!!! Merci mille fois de m’ajouter mon cher !! C’est très apprécié !!!

  5. Je ne me souviens plus de mon premier bikini mon premier maillot était une pièce!
    J’ai lu un heureux événement qui si je me rappelle bien n’était pas si heureux pour elle!
    Bonne semaine

  6. J’aime beaucoup cette auteure et note de suite le titre de cet ouvrage . Je suis curieuse de savoir quelle sera l’évolution du maillot de bain dans les années à venir , je crois que la tendance au minimalisme a atteint le maximum possible sauf bien sur le zéro kini . Quant à l’émancipation je pense que nous assistons à un certain recul malheureusement et si nous n’y prenons pas garde la marche arrière sera enclenchée
    Bonne fin de journée
    Bisous

  7. J’ai vu un reportage sur les originies des maillots de bains et bikinis, mais je ne me souviens plus de grand chose lol ! Je mets assez peu de bikini , mais celui que j’ai dans mon armoire est noir, rien de mieux que le sobre lol ! Bisous

  8. hello Bernie

    le titre est sympa en tout cas…quand a me souvenir de mon premier aucune idée et pas d’intérêt hihi

    sûr que l’émancipation de la femme régresse en ces temps

    je pense a la chanson de Richard Anthony si je ne me trompe pas 😉
    bonne journée
    bises *

  9. Je n’ai jamais eu l’idée de me pencher sur l’histoire du bikini. Ma grand-mère plus pragmatique disait que l’inventeur avait créé ce modèle parce qu’il y avait pénurie de tissu après la guerre…
    Quoi qu’il en soit ce roman a l’air sympa et je n’ai jamais rien lu d’Aliette Abecassis que par ailleurs j’écoute fréquemment sur France 5.
    Merci Bernie d’avoir mis en lien ma participation de ce lundi. Je n’avais pas eu le temps de le faire…

  10. Tiens, je vais me le noter à lire 🙂

    La couleur de mon 1er bikini ? Complètement oubliée ! Par contre celle du dernier que j’ai acheté pour nos vacances en Bretagne il y a 6 ou 7 ans, c’était léopard kaki ;-). Mais je me sens plus à l’aise en 1 pièce.

  11. Bonjour,
    Un ouvrage interresant, la libération de la femme et son contresens avec la mode comme maître!
    Bonne journée
    @mitié

  12. une libération de la femme d’ un côté, une nouvelle forme d’ esclavagisme de l’ autre !
    C’ est qu’ il faut pouvoir le porter ce fameux bikini !
    Passe une bonne journée
    Amitié

  13. Un sujet intéressant pour les 70 ans du bikini ! Je vais le mettre dans ma PAL. Bon lundi soleil. Cath

  14. merci pour ce billet complet sur le bikini, sur cet auteur dont le nom m’est connu mais dont je ne connais pas les écrits et pour l’illustrateur talentuerux…
    avec le sourire

  15. le bikini a peut-être participé à une libération des femmes, mais combien portent un bikini mais laisse par exemple le volant à leur mari ou compagnon parce que c’est « l’homme » qui tient le volant ?? Des centaines de femmes ont participé à la libération de la femme mais le chemin est encore long ,il n’y a qu’à voir ce qui se passe en politique actuellement!
    bonne journée,
    danièle

  16. voilà qui donne à réffléchir, je ne me souviens plus de mon 1er bikini, ça date, mais je ne pense pas qu’il était rose …
    bizzz et belle journée ….pas faite pour porter un bikini 🙁

  17. Merci Bernie, d’avoir attiré mon attention sur cette auteure dont j’ai déjà acquis pour le plaisir de les lire bien sûr et de les offrir aussi nombre de ses ouvrages précédents.
    J’avoue trouver Éliette très jolie. On dira qu’elle est belle de partout et surtout dans sa tête philosophique et bien faite de vraie normalienne.
    Je vais commander son livre pour le moment achetable, sauf erreur de ma part, dans des versions numériques seules que je goûte assez peu.
    Il est facile de penser à une Éliette naguère habiter ce deux-pièces osé certainement, ce deux-pièces rose peut-être, ce deux-pièces de rosée après le bain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *