« Deux-pièces, le premier bikini » est un roman court écrit par Eliette Abécassis, illustré par Thibault Balahy, publié aux par Steinkis Groupe - Editions Prisma dans la collection Incipit et disponible en librairie à partir du 1er juin 2016

Deux-pièces le premier bikini Eliette Abécassis

Deux-pièces

Le premier bikini

Une fiction aux couleurs pâles

Non-dits sur la libération de la femme

L’illustration très chic et aux tonalités roses pâles de ce roman court avait retenu mon attention et cette couverture s’est imposée comme participation au mois rose de Lundi Soleil.

Cette fiction, magnifiquement illustrée, raconte une première exploration historique de l’auteure ou plus exactement une réécriture sous forme de fiction qui donne un autre angle sur la libération de la France et de la Femme.

Il ne s’agit pas de remettre en cause l’Histoire, mais bien au travers d’un roman de nous amener à réfléchir d’une autre manière sur la libération de la Femme.

Dans ce livre nous retrouvons l’engagement militant d’Eliette Abécassis aui a écrit de nombreux livres et articles sur la condition féminine. Montrer son nombril a-t-il vraiment libéré  la femme ou comme le dit l’auteure « La libération de la femme ne l’a pas libérée, elle l’a au contraire esclavagisée. »

C’est un livre court très bien écrit qui se lit rapidement tout en posant énormément de questions. De 1946 à aujourd’hui le corps de la femme s’est libéré, mais quand est-il réellement de l’esprit ?

Un livre tout à fait d’actualité et cet incipit est un véritable petit bijou.

Le premier bikini...

Le bikini moderne a été inventé par l'ingénieur français Louis Réard en 1946.

Il l'a nommé ainsi après que l'atoll de Bikini, situé dans le Pacifique, ait été choisi pour être le site d'un essai de bombe atomique, essai qui a eu lieu le 1er juillet 1946.

Réard espérait que l'excitation causée par son maillot serait aussi explosive que la bombe atomique.
Son innovation fut d'exposer le nombril.

Bien que le bikini ait eu un succès modéré en France, il n'a pas été immédiatement bien accepté dans d'autres parties du monde : nombre de pays catholiques ont interdit le costume.

Résumé de l’éditeur

« Elle était là, presque nue, devant la piscine, à Molitor. Exposée aux yeux de tous, dans ce grand « paquebot » aux façades couleur terre de Sienne, à l'architecture des années trente... » Lors d'un défilé, la France de 1946 découvre la bombe atomique du couturier Louis Réard : le bikini.

Dans le public, Gaby, une jeune fille « toute frêle, à la peau diaphane » prend des notes. Un jeune homme l'interpelle. C'est Antoine, son grand amour qu'elle n'a plus revu depuis l'Exode. Il a participé à la conception du premier maillot deux pièces...

À travers cette fiction aux couleurs pâles, Eliette Abécassis explore les non-dits qui ont plané sur la Libération de la France et de la femme.

Eliette Abécassis

Romancière et essayiste, Éliette Abécassis alterne textes intimistes (La répudiée, Mon père, Un heureux événement), épopées (Qumran, Le Trésor du Temple, Sépharade) et essais (Petite métaphysique du meurtre, Le Livre des Passeurs, Le Corset invisible).

Elle collabore par ailleurs à l'émission de Franz Olivier Giesbert « les grandes questions » sur France 5 et travaille pour le cinéma (Kadosh, Un heureux événement).

Vous pouvez suivre Éliette Abécassis sur Twitter ou sur Facebook

Copyright des photographies de l'auteur : Frédéric Chiche

Copyright Frédéric Chiche

Thibault Balahy

Après des études d'arts appliqués, Thibault Balahy commence dans le dessin de presse puis est sélectionné pour l'exposition Jeunes Talents du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (en 2002 et 2005). Il se lance dans l'auto-édition en créant la microstructure atelier ouroboros en 2005.

Il a participé au site de bande dessinée Grandpapier et à la série Les autres gens créée par Thomas Cadène. En 2013, il est l'initiateur d'un recueil collectif produit par café creed intitulé Art monstre qui questionne la figure du monstre dans l'Art. Avec Loïc Dauvillier au scénario, il adapte en roman graphique le roman d'Olivier Adam Falaises (2005), publié par Olivius en mai 2014. (source Wikipédia).

Il est l’illustrateur de ce roman.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Gilles Paris Partenariats

Tag(s) : #Lecture, #Fiction, #Incipit

Partager cet article