« La Princesse au si petit pois » est un album pour enfants, écrit et illustré par Martine Camillieri, publié aux éditions Seuil Jeunesse et disponible en librairie depuis le 12 mai 2016.

La Princesse au si petit pois- Martine Camillieri

La Princesse au si petit pois

Version moderne et décalée du célèbre conte d’Andersen

Nous connaissons tous le célèbre conte d’Andersen et j’attendais avec une certaine impatience la manière dont Martine Camillieri allait s’en emparer.

Comme vous le montre la couverture, vous vous doutez que la version va être décalée, elle l’est effectivement, mais avec beaucoup de finesse et un humour omniprésent au fil des pages.

La modernité des illustrations et le choix des couleurs font que  j’ai adoré ce rose, rende se livre très attachant dont l’histoire va ravir les enfants dès l’âge de trois ans.

le prince Macaron

Trouver sa princesse

Souvent il est question de trouver son prince charmant, mais là c’est le prince Macaron qui rêve de trouver une vraie princesse et il se désole qu’aucune ne soit à son goût. Pour ne rien arranger sa mère veille et elle ne saurait accepter une demi-princesse.

Le célèbre Chat Meringue lui prédit qu’une princesse lui est bel et bien destinée. Le prince s’envole en montgolfière avec Noisette et Praliné, ses fidèles vassaux. Vous l’imaginez, l’aventure va être longue et pleine d’embûches.

C’est un conte qui se termine bien et le prince va rencontrer la merveilleuse fée Galette et en tombe éperdument amoureux.

La reine-mère doit absolument s’assurer que la fée galette est une véritable princesse et doit s’assurer de sa lignée princière. Elle va lui faire subir un test fiable à 100 %.

Un livre que je vous conseille, les petits vont adorer et vous aussi.

Rose comme Lundi Soleil

Lorsque j’ai reçu ce livre, les tonalités roses de la couverture m’ont tout de suite convaincu que ce serait ma participation de ce lundi à notre évènement Lundi Soleil.

En ouvrant le livre, mon choix a totalement été confirmé, le rose resplendit au milieu des belles illustrations décalées.

des illustatrations roses modernes et décalées

Martine Camillieri

Martine Camillieri est auteure, plasticienne et scénographe. Elle travaille sur l’écologie, le recyclage, la biodiversité et créé des installations pointant les phénomènes de notre société de surconsommation.

Ses oeuvres ont été exposées au Centre Pompidou (Nuit blanche des enfants), au Musée en herbe (Paris), au Centre de design de Marseille, au Lieu Unique (Nantes)...

Elle est aussi l’auteur de plusieurs livres remarqués dans des domaines variés : littérature, art culinaire, design, livre de cuisine pour enfants… (Tana Editions, Éditions de l’Épure).

Son premier album pour enfants, Les très petits cochons, écrit par Angélique Villeneuve, est paru au Seuil Jeunesse en 2013. Elle vit en région parisienne.

Les très petits cochons

Votre Conte

  • Aimez-vous les contes ?
  • Quel est votre conte préféré
  • Savez-vous comment reconnaître une vraie princesse ?

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #LundiSoleil, #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article