Bernieshoot

Blog Webzine Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Nouvelle Procédure par Satellite à l’Aéroport Paris-CDG

Nouvelle Procédure par Satellite à l’Aéroport Paris-CDG

 LPV 200

Un nouveau type de procédure IFR d’approche par satellite mis en service à Paris-CDG

PBN LPV 200

 Depuis le 28 avril 2016, un nouveau type de procédure d’approche satellitaire dite « PBN LPV 200 » est en service sur l’aéroport de Paris-CDG : cette procédure de haute précision a été testée avec succès le 3 mai par un A350, un ATR42 et un Falcon 2000 de Dassault sur le doublet Sud.

Elle offre un niveau de performance équivalent à celui d’un ILS de Catégorie I avec une hauteur de décision de 200 pieds (75 mètres) et une portée visuelle de 550 mètres.

Première en Europe !

Cette publication, une première en Europe, est basée sur la certification récente de la société ESSP par l’AESA pour fournir ce niveau de service du signal EGNOS, système satellitaire européen de navigation.

Les bénéfices opérationnels apportés par cette nouvelle technologie confortent les choix de la DSNA pour moderniser son infrastructure de navigation. EGNOS permet d’offrir des approches fiables et performantes pouvant venir en complément des ILS sur les grands terrains ou en remplacement des ILS sur les petits terrains.

Les minima « LPV 200 » seront progressivement déployés sur nos pistes IFR. Ces nouvelles procédures donnent ainsi de nouvelles raisons aux constructeurs d'aéronefs d’accroître leur gamme de solutions avioniques compatibles EGNOS.

Grâce à l’engagement de ses agents et avec le soutien financier de l’Union européenne, la DSNA confirme ainsi sa position de leader en Europe dans le domaine de la navigation par satellite.

 

Source : Communiqué DSNA - Maurice Georges (Directeur des Services de la Navigation Aérienne)

 

AESA : Agence Européenne de la Sécurité Aérienne

ILS : Instrument Landing System

EGNOS : European Geostationary Navigation Overlay Service

ESSP : European Satellite Service Provider

LPV 200 : Localizer Performance with Vertical guidance approach 200 ft

PBN : Performance Based Navigation

 

Bernieshoot Webzine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 15/05/2016 14:08

Bonjour,
Qu'importe l'outil, si cela améliore la sécurité pour le trafic aérien.
Bonne journée
@mitié

Maria-Lina 15/05/2016 00:26

Si c'est pour le mieux, ce sera superbe!!! Bise, bon dimanche tout doux!

trublion 14/05/2016 07:29

Le principal étant d' améliorer la sécurité, quoi que par définition, il y aura toujours des accidents !
Bonne journée
Amitié

clara65 14/05/2016 07:17

Difficile pour moi de commenter, je n'y comprends rien, mais tout ce qui peut améliorer le travail et la sécurité, bien sûr, je suis pour.
Très bon week-end

danièle 14/05/2016 06:23

un peu trop technique pour moi!!
bonne journée
danièle