Manuel de Mise en Scène pour les passionnés de théâtre

Manuel de Mise en Scène

Les trois coups

Une des émissions télévisées qui a marqué mon enfance est sans nul doute « Au théâtre ce soir » et à la même période l’école nous emmenait régulièrement voir des pièces au théâtre d’Aubervilliers.

Je n’ai jamais vraiment fait du théâtre si ce n’est dans le cadre des activités scolaires. Lorsqu’Axel Sénéquier m’a proposé de recevoir son livre,  j’ai accepté avec plaisir en sachant que je ne le chroniquerais uniquement si j’avais apprécié la lecture conformément à ma ligne éditoriale sur les chroniques littéraires.

Je ne m'étais jamais vraiment intéressé au travail du metteur en scène. Ce manuel m’a appris énormément de choses et j’ai été surpris de me faire happer par sa lecture dans la mesure où ce  sujet  n’est pas à priori dans ma zone d’intérêt.

Je fais donc parmi les lecteurs totalement inexpérimentés sur ce métier. L’approche pédagogique de l’auteur rend la lecture très agréable et la compréhension très facile. En s’appuyant sur les fondamentaux le lecteur a à sa disposition des clés concrètes et pratiques pour s’initier à ce domaine, la dimension artistique étant le cœur de cet apprentissage.

J’ai apprécié les pictogrammes qui nous renvoient vers des définitions, des rappels à la loi ou des propositions d’idées ou de réalisation et même des alertes sur des points où la vigilance, le risque existent.

Ce manuel est destiné à un très large public, je pense par exemple aux enseignants, mais aussi aux animateurs de centres de vacances ou tout simplement aux amoureux du théâtre. Il ne nécessite aucune connaissance préalable.

Un vide littéraire existait sur le métier de metteur en scène, il est désormais comblé avec justesse par cet ouvrage.

Ce livre est publié aux éditions l’Entretemps dans la collection « les points dans les poches ».

Pour les passionnés de théâtre

Vaut-il mieux disposer les spectateurs face à la scène ou tout autour ? Quelles conséquences cela aura-t-il pour le jeu et les déplacements des comédiens ?
Quel est le meilleur moment pour organiser une représentation ? Et pour répéter ? D’ailleurs, comment s’organise une répétition ?
A quoi doivent ressembler les décors ? Les costumes ? La lumière ? La musique apporterait-elle quelque chose ?
Comment concevoir une mise en scène ?
En quoi consiste le travail du metteur en scène ?

Que signifie « diriger des acteurs » ?

Voici le premier manuel de mise en scène théâtrale. Conçu comme une aide pour le metteur en scène, il lui permettra de questionner chaque élément de la pièce, de guider sa réflexion et lui fournira les clés pour transformer sa vision d’une œuvre en spectacle !

 

Axel Sénéquier

Axel Sénéquier  est né au début des années 80 à Paris. C’est un auteur prolifique de littérature jeunesse, pièces de théâtre et recueils de nouvelles.(Jean-Paul II ; n'ayez pas peur, L'abbé Pierre ; l'insurrection de la bonté, Les vrais héros ne portent pas de slip rouge, Une Heure A Tuer)

Il  a reçu plus de cinquante distinctions pour ses nouvelles (Polar dans la ville en 2008, Fureur du noir en 2009, Noires de Pau en 2010...).

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture, #Theatre, #arts

Partager cet article