En photographie, comme dans la vie, la mise au point permet de cibler ce qui doit apparaître avec netteté pour rendre le message photographique lisible.

mise au point avec l'autofocus

mise au point avec l'autofocus

Mise au point

Pourquoi ma photo est floue ?

Nous aimons rarement et parfois à tort, le flou. Certes lorsque c’est un choix photographique le flou devient un atout artistique pour délivrer un message.

Le hasard d’une prise de vue que le photographe va penser ratée donne parfois une photo qui va dégager de l’émotion. Il est d’ailleurs important, surtout à l’ère du numérique, de ne pas effacer vos photos directement après une prise de vue.

Prenez le temps de les transférer vers votre ordinateur et faites le tri à tête reposée : vous aurez un regard neuf et vous vous éviterez des regrets.

Autofocus

Mode automatique

Aujourd’hui la plupart des appareils disposent d’un programme « autofocus automatique ». L’appareil se charge alors de tout et il va lui-même faire la netteté.

C’est un mode que j’utilise régulièrement et d’ailleurs la photo de cet article a été prise en choisissant volontairement cette option. L’avantage de cette méthode est de se concentrer sur le sujet et le cadrage. Ainsi vous vous affranchissez de la technique pour vous concentrer sur le contenu.

Bien sûr le mode automatique a ses limites et dans certaines conditions la mise au point peut patiner ou se faire sur une partie de la photo qui n’est pas votre sujet principal. C’est un risque, il faut le reconnaître, mais pour bon nombre de photos ce risque est largement acceptable.

Mode Manuel

Si vous disposez d’un appareil reflex, vous pouvez régler vous-même la netteté de votre photo. Elle dépend de la distance entre le sujet et le capteur de votre appareil.

Pour faire cette mise au point il suffit de tourner la bague de votre objectif. Une fois la netteté réalisée, n’oubliez pas de choisir une profondeur de champ adaptée à la zone de netteté que vous désirez ;

Dans le cas de ma photo j’ai opté pour un arrière-plan flou afin de mettre en valeur le portrait.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #Photos, #Coaching, #Blogging, #Badauds

Partager cet article