Après l’immense succès de sa précédente série « Malenfer », Cassandra O’Donnell nous entraîne avec «  le clan perdu » tome 1, illustré par Jérémie Fleury, de sa nouvelle série « Le monde secret de Sombreterre », publié aux éditions Flammarion Jeunesse dans de nouvelles aventures palpitantes.

Série événement Le monde secret de Sombreterre

Le monde de Sombreterre

Le clan perdu

« Le clan perdu » est donc le tome 1 de cette nouvelle série qui il faut le dire va ravir les jeunes lecteurs (à partir de 9 ans) adeptes du style « fantasy ». Pour celles ou ceux qui ne le seraient pas ce livre est une excellente approche de ce style.

Cassandra O’ Donnell est pour moi une des auteures « jeunesse » dont je vous parle régulièrement sur mon blog parce que j’estime que son succès est des plus légitimes compte-tenu de ses qualités d’écrivains.

Je vous invite vivement à lire ou relire mes articles sur « La forêt des ténèbres » le tome 1 de la série Malenfer, une série que je considère comme culte dans l’univers fantasy, ou encore « La source Magique » qui en était le tome 2. Une série qui a été magistralement conclu avec le tome 3 « Les héritiers ».

Monde imaginaire

Soyons clair, cette nouvelle série s’annonce grandiose. C’est toujours un véritable défi pour un auteur de débuter une série qui fait suite à une série que le public a adoré.

Cette fois nous entrons dans un univers à la Myriasaki. Les illustrations des portraits des héros dès le début du livre permettent à l’enfant de se plonger dans ce monde imaginaire.

Nous y décelons d’ailleurs les rôles essentiels de Victor et Alina qui vont être le ressort de cette première histoire. L’existence d’un monde secret, ailleurs, devient évidente au fil des pages.

Pouvoirs magiques

Une fois de plus Victor, le héros, a toutes les caractéristiques pour être adopté par le jeune lecteur. Orphelin, il marque surtout ses différences au travers des pouvoirs magiques qu’il possède.

Il perçoit des choses que les autres ne voient pas, il communique avec  les fantômes. Sa rencontre avec Alina va bouleverser totalement son monde.

Qui est-elle avec ses étranges et terribles pouvoirs ?

Avec ses pouvoirs, Victor détecte à la fois le monstre, invisible pour les autres, mais surtout il sent qu’un lien magique les lie. Il a ce sentiment de la connaître.

Très vite, le lecteur va se demander si Victor pourra aider Alina à sauver le monde de Sombreterre.

En refermant le livre, chaque lecteur va se dire « Vivement la suite ».

Résumé de l’éditeur

Le petit Victor ne s'entend pas très bien avec sa famille adoptive et rêve de connaître le secret de ses origines. Mais la petite Aliana lui révèle qu'il est comme elle originaire du monde des esprits et des fantômes, Sombreterre, et qu'il est le seul à pouvoir le sauver. ©Electre 2016

Cassandra O’Donnell

Cassandra O’Donnell est  fan de Tolkien, Ilona Andrews et de Laurell K. Hamilton. Elle est l’auteure de la saga «  Rebecca Kean » (2011) publiée aux éditions « J’ai lu », puis de la saga « Les sœurs Charbrey » (2013), une romance historique dans la collection « J’ai lu pour elle ». Pour connaître un peu plus cette auteure je vous invite à relire l’interview qu’elle m’avait accordée.

Jérémie Fleury

Les illustrations de Jérémie Fleury font plonger le lecteur avec justesse dans le monde Sombreterre. Cet illustrateur  a travaillé dans l’univers du jeu vidéo avant de s’orienter vers l’édition jeunesse.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article