iStream : Résultats des live trials très prometteurs

SESAR JU

english version

iStream

Résultats des live trials prometteurs

Les résultats des live Trials des aéroports de Paris (CDG) et de Zurich sont très prometteurs en termes de réduction de retards et de temps de vol. D'autres périodes d’exercices avec trafic réel auront lieu en Avril et s‘achèveront en Septembre 2016.

Démonstration à grande échelle

iStream est l’une des nombreuses activités de démonstration à grande échelle co- financée par le projet partagé SESAR ( SESAR JU ) . iStream vise à démontrer les avantages du Target Time pour l’ensemble des flux de trafic, avec des processus complets de collaboration.

Il ouvre la voie à une meilleure prévisibilité des vols menant à une gestion de vol plus lisse avec moins d’attente à l’arrivée, tout en préservant un haut niveau de sécurité. Ce projet est aligné avec le déploiement de SESAR tel que mandaté par le Projet Pilote Commun (PCP) .

Des exercices live trafic ont eu lieu à Paris (CDG) du 13 Avril - 24 Juin 2015 et sont toujours en cours à l'aéroport de Zurich depuis le 15 Juin à 2015.

Des résultats prometteurs dans l'aéroport de Paris - CDG et de l'aéroport de Zurich

Leurs résultats sont très prometteurs :

Dynamic Demand and Capacity Balancing (dDCB) à l'aéroport de Paris- CDG

du 13 Avril au 24 Juin 2015, les scénarios de gestion des  flux du trafic aérien et de la gestion de la capacité ( ATFCM ) ainsi que les itinéraires tactiques ATC ont été effectués le matin pendant l’heure de pointe afin d'améliorer l'équilibre Nord/Sud. Les retards ATFCM ont été réduits de 36 %, tandis que l’on obtenait une augmentation de 5% du trafic sur la même période.

La gestion du temps ciblé à l'aéroport de Zurich

Plus de 2.000 vols commerciaux ont déjà testé avec succès cette nouvelle procédure ATFCM. L'adhésion de Target Times a permis de diminuer le temps de vol en TMA, et de réduire les attentes.

En outre, chaque compagnie peut échanger les Target time entre les avions de sa flotte à l'arrivée pour plus de flexibilité dans les opérations (" AFLEX ") .

Les prochains exercices istream auront lieu en Avril 2016: basés sur l’expérience des exercices de 2015, dDCB sera utilisé pour réduire les délais ATFCM à Paris-CDG, tout en améliorant la coopération avec l'ACC adjacent et les utilisateurs de l'espace aérien.

Le Target Time sera utilisé dans le but d’améliorer l'efficacité des mesures ATCM tout en offrant une plus grande souplesse d'arrivée aux compagnies aériennes ("AFLEX").

Le Target Time sera également utilisé dans les secteurs de contrôle en route de Reims UAC et Maastricht UAC, avec l'objectif d'améliorer l'efficacité des mesures à court terme ATFCM (STAM) appliquées par le Flow Management Position dans ACCs.

Fair Stream

Tous les exercices live traffic, istream seront terminés d'ici la fin du mois de septembre 2016.

iStream est basé sur les résultats de FAIR STREAM, projet lauréat dans la catégorie «Meilleur projet de démonstration" des SESAR Project Awards au World ATM Congress en Mars 2016.

english version

Traduit par : Carrie

DGAC DSNA French ANSP   Air France swiss Lufthansa Eurocontrol 

Aéroport de ParisHop Air FranceZurich Airport

 

Source: DSNA Communication

Bernieshoot Webzine

Tag(s) : #Aviation, #Webzine

Partager cet article