La nature est naturellement  et durablement verte, la croissance verte devient un enjeu capital et mondial pour les villes vertes et durables.

Comment les villes se mettent au vert ?

Villes vertes

Qualité de vie

La qualité de vie est devenue une priorité dans toutes les grandes villes. Augmentez et préservez les espaces verts véritables poumons de la nature de la ville est une des actions concrètes, mais les initiatives se multiplient et pour beaucoup d’entres elles se sont des réussites.

Hydroponie

La culture hrydroponique ( du latin « Hydro » et « Ponos » travail) est une technique qui permet de faire pousser des fruit et des légumes hors sol.

A Montréal, par exemple, existe une serre d’environ 3000 m2 qui se trouve sur un toit utilise cette technique. La culture se fait sans OGM et sans pesticide en utilisant l’eau de pluie. la terre est remplacée par un substrat.

Cette entreprise commerciale a pour nom la ferme Lufa et produit plus de 70 tonnes de légumes par an.

A bicyclette

Que ce soit à Paris, Toulouse et d’en quantité de grandes agglomérations, le déplacement en vélo est favorisé avec des systèmes de location de vélo simplifié et la promotion de piste ou couloir cyclable. Néanmoins la cohabitation dangereuse avec les voitures rend le développement difficile.

Copenhague vient de créer des couloirs « cyclisme social » qui sont des pistes cyclables élargies avec que les utilisateurs puissent discuter tout en les empruntant.  Le vélo devient une priorité dans un contexte où il est culturellement implanté.

Le vélo peut permettre au centre ville de respirer en prenant le dessus sur la voiture.

Ecoquartiers

Les écoquartiers  se multiplient. C’est une démarche urbaine ambitieuse dont la volonté est d’avoir des quartiers ayant des caractéristiques écologiques et s’inscrivant dans une démarche de quartiers durables. L’idée simple est de pouvoir satisfaire aux besoins de  la génération actuelle sans mettre à mal les générations futures.

Le combat est en marche pour que la ville du XXI ème siècle soit verte et durable et fasse disparaître l’image de la ville polluée où l’atmosphère est étouffante.

Un combat à suivre au quotidien.

Lundi Soleil se met au vert en avril

Votre ville verte

  • Habitez-vous une ville verte ?
  • Utilisez-vous le vélo comme mode de déplacement ?
  • Êtes-vous sensibilisé aux cultures sans OGM ou pesticides ?
bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Tag(s) : #LundiSoleil, #Bio, #Nantes

Partager cet article