« Le grand livre des costumes » est un livre d’exception pour un tour du monde des plus beaux costumes d’hier et d’aujourd’hui, écrit par Caroline Laffon, illustré par Natalya Balnova et publié aux éditions De la Martinière jeunesse.

Grand  livre des costumes

Le grand livre des costumes

Voici un livre que vous ne pourrez pas manquer au rayon jeunesse dans la catégorie « sept ans et plus » chez votre libraire.

Sa taille est déjà impressionnante puisque ses dimensions sont 26.5 x 38 centimètres ce qui est beaucoup plus grand que les autres livres.

Illustrations originales

Mais la différence ne s’arrête pas à la taille. Cet album, que vos enfants auront entre les mains, est illustré avec justesse et originalité.  Cette originalité est un plus pour capté l’attention des enfants. Le bleu, par exemple,  qui se retrouve dans de nombreuses illustrations pour le visage ou la coiffe devient un fil conducteur.

Le grand livre des costumes

Tour du monde thématique

Le livre invite à endosser les différents costumes d’hier et d’aujourd’hui en traitant une  thématique au fil des âges et des pays.

 Ainsi par exemple le thème « L’averse se déverse » présente d’efficaces  habits pour se protéger de la pluie. Bien sûr capuche et bottes en caoutchouc viennent à l’esprit, les enfants découvriront également le « trench-coat », la «bourka », l’ « himation » ou encore le chaperon.

Chaque habit fait l’objet d’une description qui va traduire l’origine sociale, géographique, et parfois la créativité de celui qui le porte ou l’a fabriqué.

Dans ce joli tour d’horizon, le costume est aussi montré comme le symbole d’appartenance à un peuple, un pays, une religion, le costume est aussi déguisement ou costume de scène. Il peut, enfin, être professionnel ou sportif, tout comme il peut servir à camoufler ou mettre en avant le corps.

Cette lecture permet une ouverture d’esprit pour connaître  l’ »étranger », l’ »inconnu »au travers de la découverte des coutumes vestimentaires. Ceci en fait un livre que petits et grands devrait avoir le plaisir de lire et relire.

Caroline Laffon

Après une licence ès Arts du spectacle et une maîtrise d’études cinématographiques, Caroline Laffon se consacre à la réalisation de documentaires ainsi qu’à l’écriture de livres pour la jeunesse et de beaux-livres.

Elle vit à Paris.

Natalya Balnova

Natalya Balnova est illustratrice. Elle a reçu le “Art Books Wanted International Award 2014 - Best Book Illustration”. Elle vit et travaille à New York.

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse

Partager cet article