« Agir rend heureux »  est un petit livre documentaire écrit par Anne Jankeliowitch, illustré par Jacques Azam, publié aux éditions De la Martinière Jeunesse et disponible à partir du 14 avril 2016 dans toutes les bonnes librairies.

Agir rend heureux

Agir rend heureux

Solidarité à tout âge

La solidarité n’est pas l’exclusivité d’une génération, mais au contraire un état d’esprit qui se cultive dès le plus jeune âge. Ce petit livre, très bien écrit et illustré avec beaucoup de pertinence, a pour objectif de sensibiliser les jeunes (dès 10 ans) à l’entraide.

Au travers d’exemples simples, concrets que les enfants rencontrent tous les jours comme aider le cancre de la classe à réviser ses maths, accompagner son petit frère handicapé à des activités extra-scolaires ou participer à des collectes de don à l’école, le  mot solidarité prend tout son sens.

Agir pour la planète quand en vacances on voit une multitude de déchets sur une plage, se dire qu’il ne faut pas en rajouter. Au travers de cette lecture les jeunes et les parents vont participer et sans doute imaginer des nouvelles actions au sein de la famille, des amis et même à une plus grand échelle.

Ce livre met aussi en avant les difficultés et propose, avec justesse et succès des conseils, des témoignages et ouvre de nombreuses réflexions.

A l’heure où la société nous entraîne dans un modèle d’individualisme, c’est un pur bonheur de découvrir ce message, si simple et si vrai, que la solidarité est possible dès l’adolescence. Les grands pourront d’ailleurs en prendre de la graine

Soltaire non, solidaire oui

Anne Jankeliowitch

Anne Jankeliowitch est ingénieur spécialisée dans l’environnement et auteur pour la jeunesse. Elle a travaillé plusieurs années pour la WWF et Greenpeace. Elle a récemment coécrit Une Terre pour demain avec Martine Laffon, en 2015.

Jacques Azam

Jacques Azam dessine principalement pour la presse et l’édition jeunesse. Ses ouvrages sont publiés chez Bayard et Albin Michel. Aux éditions De La Martinière Jeunesse, il a déjà illustré Je suis gaucher, et alors ? de Michel Piquemal, 140 expressions... d’Anne-Claire Lévêque et tous les titres de la collection «Plus d’Oxygène».

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Tag(s) : #Lecture, #Jeunesse, #Coaching

Partager cet article